Pourquoi avoir une activité physique est important ?

Faire du sport régulièrement permet la diminution de la masse grasse, oui, mais pas que ! Même si vous habitez dans une belle région comme à Annecy, la sédentarité constitue un facteur de risque de mortalité au même titre que le cholestérol élevé, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité et le tabagisme. Selon les rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle est responsable de 600 000 décès par an en Europe. Face à ce fléau, l’intérêt de l’activité physique est prouvé dans la prévention de très nombreuses maladies

Garder la santé et prendre soin de soi

Les générations qui nous ont précédés faisaient beaucoup plus d’efforts physiques que nous. Les changements sociaux entraînés par les progrès techniques ont rendu notre vie quotidienne sédentaire. S’il est vrai que la mécanisation du travail, la motorisation des transports, ainsi que l’utilisation d’appareils électroménagers et de moyens de communication modernes, ont facilité notre vie sur bien des plans, le revers de la médaille est évident : la plupart des gens ne sollicitent plus guère leur corps, ni pour travailler, ni pour faire le ménage, ni pour se déplacer. Or, cette évolution est négative pour la santé humaine. Car notre organisme a été conçu pour marcher des jours dans la steppe à la recherche de sa subsistance en pratiquant une activité nomade de chasse et de cueillette. Ainsi, notre corps a toujours besoin d’une certaine quantité d’exercice physique pour bien fonctionner et pour rester en bonne santé

Manque de sport et mal de dos

La pratique régulière d’une activité physique réduit les risques de connaître certains problèmes et maladies largement répandus, comme la surcharge pondérale, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’ostéoporose, ainsi que le cancer du côlon et du sein. Par ailleurs, faire du sport a un effet positif sur le bien-être psychique et la qualité de vie. Les personnes actives vivent plus longtemps. L’âge venant, elles sont aussi en meilleure forme intellectuelle et nécessitent moins de soins. Dans l’idéal, les adultes devraient faire de l’exercice pendant deux heures et demie par semaine au moins. Il peut s’agir d’activités quotidiennes ou de sport d’intensité moyenne (au minimum). Cette recommandation de base peut être remplacée par la pratique d’un sport ou d’une activité physique intense durant une heure et quart, ou par une combinaison de ces deux conseils. L’idéal est de répartir ces efforts sur plusieurs jours de la semaine. Il est recommandé aux personnes déjà actives physiquement d’entraîner en plus leur endurance, leur force et leur souplesse.

Les conséquences sur le mental L’activité physique et le sport influent aussi sur le mental. Ils ont un effet épanouissant et antidépresseur, en renforçant l’estime de soi et la résistance au stress. On estime que presque une dépression légère sur deux pourrait être évitée par la pratique régulière d’une activité physique.

Bien-être et longévité Les personnes physiquement actives ont non seulement une meilleure qualité de vie du point de vue de la santé, mais elles vivent aussi plus longtemps. L’âge venant, elles conservent plus de mobilité et d’autonomie, nécessitent moins de soins, et sont aussi en meilleure forme intellectuelle que les personnes sédentaires.

Meilleur comportement en matière de santé Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique ont tendance à adopter un mode de vie plus sain dans d’autres domaines aussi. En effet, l’activité physique entraîne souvent toute une série d’autres choix positifs pour l’état de santé général: les personnes actives fument moins, souffrent moins de surcharge pondérale et se nourrissent plus sainement.

Retrouver la condition physique avec UP2YOU

Le sport santé est au cœur de l’action de nos clubs de sport. Notre objectif est de proposer à tous les publics une activité physique de loisir qui améliore le bien-être physique, psychologique et social, tout en restant ludique. Le sport santé est devenu aujourd’hui un véritable phénomène de société. Chacun est conscient des bienfaits de la pratique sportive pour garder la forme, prévenir les maladies chroniques ou en atténuer les méfaits. Le sport santé joue un rôle dans les enjeux de santé publique : lutte contre la sédentarité, mesures en faveur du Bien-Vieillir, inclusion sociale et professionnelle. UP2YOU vous accompagne après un accident.  La reprise du sport doit se faire en douceur, cela évitera une rechute voir une nouvelle blessure. En effet, votre corps, après plusieurs mois d’arrêt, ne possède plus la même condition, c’est-à-dire la même résistance et la même capacité sur un effort donné. D’où l’importance de respecter et de vous écouter.
Afin de mettre toutes les chances de votre côtés, lors de votre bilan, soyez clair auprès de votre coach dans le but d’identifier les besoins et les possibilités de pratique.

Peu importe la blessure, il faudra dans tous les cas adapter l’activité pour récupérer progressivement et complètement vos capacités. En effet, il vous sera impossible dans un premier temps de réaliser les mêmes choses qu’auparavant.

Faire du sport pour se Muscler

La pratique régulière à modéré d’un sport va forcer le corps à préserver les muscles et à se tourner vers la graisse pour trouver l’énergie qui lui manque. Pour cette raison, la pratique d’un sport est le compagnon indispensable d’un régime destiné à perdre du poids. Elle permet de brûler plus d’énergie (la dépense énergétique liée au sport contribue à l’effet final), mais surtout évite que le corps ne consomme du muscle plutôt que du gras.

Pourquoi faire du sport, pour se muscler ou se tonifier ?

C’est bien joli de parler de musculation ou de tonification, mais c’est quoi la différence ? En bref, la musculation permet de travailler sa force, développer sa puissance, dessiner ses muscles et gagner en volume. À côté, la tonification musculaire, elle, sera utile pour vous raffermir, notamment à l’aide d’exercices au poids du corps ou avec une charge légère. La tonification est un très bon exercice de préparation physique en complément de votre activité sportive. Vous allez ainsi accélérer votre progression et booster vos performances.
 À vous de choisir selon vos besoins et vos envies. Si vous souhaitez davantage gagner en volume et sculpter vos muscles afin de développer votre force pure, vous pouvez alors choisir la musculation et tous les exercices proposés selon le haut ou le bas du corps. En revanche, si votre envie est davantage de vous raffermir ou bien si vous souhaitez associer des exercices à une autre pratique sportive, optez plutôt pour la tonification. 

Dans les deux cas, il est important de vous entourer pour ne pas faire d’erreur et éviter les blessures, notamment avec la musculation et ses poids importants. 

Salle de gym à Annecy

Se muscler avec UP2YOU

Dans les clubs UP2YOU, nous proposons suite à un temps d’échange avec un coach afin d’adapter un programme d’entraînement à l’objectif que vous vous êtes fixé.
Si votre objectif est de vous tonifier, vous effectuerez un travail plus ou moins léger sur 1 maximum de groupe musculaire (4 séries de 20 répétitions avec 1 minute de récupération est largement suffisant pour s’entretenir).
L’idéal est d’accorder autant d’importance au cardio qu’au renforcement musculaire (30 minutes / 30 minutes). Enfin le travail de la sangle abdominale est primordial, que ce soit de l’entretient ou non. C’est la base de tout, et ce qui nous permet de protéger notre dos (colonne vertébrale), donc vital.

Si votre objectif est de prendre de la masse musculaire, c’est-à-dire, prendre du poids « en muscle », même s’il est difficile de prendre du muscle de manière significative sans prendre un petit peu de tissu adipeux.
On va alors travailler avec des charges relativement lourdes (mais pas trop), en observant des temps de récupération justes assez longs pour conserver une charge élevée.
Ce que l’on va rechercher, c’est le « tonnage », c’est-à-dire que le nombre de « répétitions X charges X nombre de séries » soit le plus élevé possible sur un durée d’entraînement n’excédant pas 1 h.
Les différentes méthodes d’entraînement pour cet objectif sont multiples (10  x 10 , Rest- pause , Burns, Pyramides, Post fatigue, Etc…  ). Le but est toujours le même : arriver à saturer son groupe musculaire en fin de séance.
On veillera à planifier ses entraînements en suivant des cycles de 3 à 4 semaines en augmentant progressivement la charge.

Comment maximiser la performance sportive ?

La première chose à faire lorsqu’on veut maximiser ses performances sportives est de cibler son entraînement.

Pour cela, varier entre deux types d’entraînement est très intéressant :

  • Sport d’endurance : pour résumer et caractériser les entraînements physiques, il y a les entraînements pour les sports d’endurance où l’on va travailler le côté aérobique qui correspondent aux activités modérées et/ou de longueur.
  • Sport explosif : ils vous permettront de développer votre explosivité c’est-à-dire l’intensité de vos exercices sur une courte période. Vous bénéficierez ainsi d’un physique plus puissant. On parle généralement d’entraînement anaérobique.

Vous faites un sport

Qu’est ce qu’UP2YOU peut vous apporter ?

escalade-sport-extreme

Améliorez vous dans votre discipline : préparation physique pour un événement, prépa ski, objectif s’améliorer et éviter les blessures.

Lors de la pratique d’un sport, différentes qualités vont être nécessaire pour permettre une performance sportive. Améliorer votre performance, éviter les traumatismes, mieux récupérer…

Travail orienté lactique pour les arts martiaux, endurance pour le coureur de fond ou encore développement de la détente verticale pour un footballeur…

Lors du bilan, nous identifierons vos besoins.

Vous travaillez les qualités physiques nécessaires à votre sport en club, sur le terrain…La salle de musculation va vous permettre d’atteindre le niveau de performance supérieure.

Chez UP2YOU, nos coachs sont des professionnels de la préparation physique à même de vous proposer des programmes spécifiques liés à vos disciplines.

Avant le démarrage de la saison, le travail en salle va vous permettre d’anticiper pour arriver à votre meilleur niveau et éviter les blessures.

Nos coachs partageront avec vous leurs trucs et astuces, pour une meilleure alimentation, avant, pendant et après l’effort.