Qui peut pratiquer une activité physique ?

L’activité physique englobe notamment les loisirs, les déplacements (comme la marche ou le vélo) les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié. 

L’activité physique augmente la dépense énergétique, c’est-à-dire le nombre de calories dépensées par unité de temps. 

Le sport est recommandé pour tous, même si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez intégrer l’exercice dans votre vie quotidienne et en retirer des bienfaits pour votre santé. Ce qui compte est la quantité des activités réalisées plus que leur intensité. Les salles de sports Up2You d’Annecy et sa région sont là pour vous aider. 

L’activité physique régulière aide à rester en forme. L’essentiel est d’opter pour une activité progressive, adaptée à ses capacités et à ses envies. 

Le sport est recommandé pour tous

Malgré une démocratisation dans les années 50 des pratiques sportives, le taux de non-pratiquant reste important. Entre 2009 et 2015, la progression du nombre de pratiquants a surtout été portée par celle du nombre de pratiquants femme et seniors. 

L’âge n’est pas un frein au sport, il faut pratiquer une activité physique adaptée à sa condition physique. 

Sport chez l’adulte

Au cours de la semaine, un adulte devrait pratiquer au moins 2h30 d’activité d’endurance d’intensité modérée ou une durée de 1h15 d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou encore une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue. 

Ces activités doivent être complétées par des exercices de renforcement musculaire (au moins 2 jours par semaine) et des exercices de souplesse. 

Sport pour les séniors

Les personnes âgées peuvent accumuler 2h30 d’activité physique recommandée par semaine de différentes manières. Ces recommandations s’appliquent à tous les adultes en bonne santé de 65 ans et plus. Pour les personnes présentant des problèmes de santé particuliers, comme des maladies cardiaques et du diabète, il pourra se révéler nécessaire, en prévention de risques, de prendre des précautions supplémentaires et de demander un avis médical avant de chercher à atteindre les niveaux d’activité physique recommandés pour les personnes âgées. 

Les personnes âgées sédentaires ou limitées par une maladie verront leur santé s’améliorer si elles passent de la « sédentarité » à « un certain niveau » d’activité physique. Les personnes âgées dont la mobilité est réduite devraient pratiquer une activité physique ayant pour effet d’améliorer l’équilibre et de prévenir les chutes. 

Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués. 

Femme : faire du sport quand on est enceinte

Pour une femme enceinte, une activité physique sportive devra être pratiquée de façon modérée en privilégiant les sports bénéfiques comme la marche et la natation, mais aussi des activités comme le yoga ou le stretching. 

Les femmes attendant des enfants ou qui viennent d’accoucher doivent prendre des précautions supplémentaires et obtenir l’avis d’un médecin avant de s’efforcer d’atteindre les niveaux d’exercice recommandés.

Exercices adaptés obligatoires  

Des modes de vie de plus en plus sédentaires 

Chez les adultes ayant une activité professionnelle, la sédentarité est massive, sur le temps de travail comme sur le temps de loisirs. Dans le cadre d’une récente étude portant sur plus de 35 000 individus, le temps moyen passé assis est estimé à environ 12 heures lors d’une journée de travail. Cela tient à l’importance des emplois dits « de bureau », mais également aux temps de transport, essentiellement réalisés sur un mode passif (en voiture notamment, voire en transports en commun). Lorsque l’activité professionnelle n’est pas sédentaire, elle implique souvent la répétition de mouvements et de postures qui ont pour effet d’abîmer le corps plus qu’ils ne l’entretiennent.  

Les freins à la pratique de l’activité sportive 

Les personnes en situation d’inactivité physique et sportive, évoque tout d’abord le manque de temps, le manque de motivation ou d’intérêt et pour finir la survenue d’un problème de santé ou de handicap. 

Le manque de temps est un frein réel surtout à certaine période de la vie. Entre la vie de famille et les impératifs professionnels, il n’est pas toujours facile de prendre un peu de temps pour soi. Il n’existe qu’une solution : l’organisation. En anticipant, en remodelant son emploi du temps et en se libérant certains créneaux dédiés au sport. Une demi-heure par-ci, par là, sur la pause du midi ou en se levant un peu plus tôt du lit. 

Le plus grand frein à l’entraînement, c’est plutôt le manque de motivation… Parce qu’on peut constater que les personnes qui s’entrainent sont probablement aussi occupées et stressées que les autres, mais elles y arrivent pourtant. 

Retraités faisant du sport et des activités physiques en salle
Retraités faisant du sport et des activités physiques en salle

L’importance de prendre de bonnes habitudes, à son rythme 

Évitez de vous lancer tout de suite dans de grandes dépenses physiques de façon occasionnelle. La régularité et la multiplication de petites activités sont souvent la clé d’une remise en mouvement efficace. 

Toutes ces petites activités physiques sont à la fois bonnes pour votre santé et votre bien-être tout en vous procurant une sensation de plaisir dès lors que vous avez conscience de faire quelque chose à la fois utile et agréable pour votre corps et votre esprit. 

Comment commencer une activité physique ?

Vous ne savez pas par où commencer ? 

  1. Se fixer un objectif facile à atteindre 
  1. Trouver une activité physique que vous aimez ou qui semble facile à mettre en pratique. 
  1. Motivez un proche à faire de sport avec vous et fixez des RDV réguliers.  

Comment chez UP2YOU nous vous accompagnons dans une pratique de sport adapté à vous ?  

Que ce soit dans un objectif de perte de poids, de performance sportive ou tout simplement pour un programme de mise en forme adapté à votre condition et à vos pathologies, les coachs UP2YOU saurons vous accompagner. 

Dans chaque club UP2YOU nos coachs sportifs propose des programmes d’activités adaptés à chacun. Tout d’abord, nous prenons le temps de vous écouter, d’échanger et de vous conseiller. Nous vous établissons un programme personnalisé selon vos besoins et vos capacités, réparti en 1, 2 ou 3 séances et vous présentons les appareils. En cas de doute, d’oubli sur un réglage ou d’une posture, vous trouverez en permanence une personne à l’accueil pour vous orienter. Les coachs sportifs Up2You sont également présents quotidiennement sur les différents espaces d’activité pour vous accompagner en vérifiant vos positions, vos mouvements, vos réglages et répondre à vos demandes. 

Tous les 2 à 3 mois, nos coachs prennent contact avec vous (par SMS ou mail) pour vous rappeler qu’il est temps de refaire un bilan et réactualiser votre programme. Pour aller plus loin, nous vous proposons également des tests d’évaluations physiques, en cardiotraining, musculation et conditions physiques générales, afin de vous proposer un programme sportif adapté à votre condition physique.