Où faire du sport ?

Vous souhaitez pratiquer une activité sportive. Mais vous ne savez pas quel lieu sera idéal pour vous dépenser.

Vous avez différents choix, pratiquer une activité physique à la maison, en extérieur ou dans un club de sport comme à Annecy et sa région. En effet, l’endroit où l’on pratique le sport influencent notre manière de le faire et agit sur notre état d’esprit. Nous allons voir ensemble quels sont les avantages et inconvénients de ces trois lieux de pratique.

Pourquoi se rendre en salle de sport ?

Décider de faire du sport, c’est bien, franchir la porte d’un club de sport, c’est mieux ! À Annecy, les salles de sport Up2You ont été conçues avec la passion du sport et l’envie de transmettre cette passion. Par exemple, savez-vous qu’après 30 min d’efforts, les bienfaits pour l’organisme se font ressentir ? Alors, laissez-vous tenter par de l’exercice en salle, encadré par un coach pour vos motivés !

Aucune limite dans le choix des activités sportives

Salles de sport riment avec activités sportives variées. Contrairement aux cours monotones que vous pourriez faire chez vous, vous rendre dans un club de sport vous permet de pratiquer des activités diverses. Ce qui vous permettra non seulement de vous amuser, mais aussi de découvrir de nouvelles choses. Vous pourrez par exemple apprendre le yoga, faire de la musculation, vous inscrire à des séances de fitness, etc.

Optimisation de son programme avec des appareils adaptés

Pratiquer des loisirs physiques variés et ne pas vous cantonnez à un unique sport vous permet d’optimiser vos entraînements. Vous pourrez par exemple alterner entre des séances de cardio et de renforcement musculaire pour perdre du poids. Généralement, les salles de sport vous permettent de faire des exercices différents dans l’optique d’optimiser vos entraînements pour obtenir des résultats probants. Ce qui n’est pas forcément le cas lorsque vous choisissez de vous entraîner seul à la maison. Si votre intention n’est pas de perdre du poids, vous pourrez toujours pratiquer des exercices qui viseront à renforcer votre endurance tout en renforçant vos muscles. Et cette variété vous permettra de sortir de l’ennui et de la monotonie.

Aller en salle de sport à Annecy
Faire du sport dans un lieu dédié à l’activité physique est toujours une bonne option. Sans compter sur la présence des coachs : un avantage parfois sous-estimé

La plus-value sous-estimée des coachs sportifs

Si vous êtes débutant, que vous souhaitez vous entrainer en toute sécurité et que vous envisagez de muscler votre corps, le mieux reste de vous rapprocher d’un club de sport. Dans ce genre d’établissement, vous bénéficierez de multiples services, d’un bon suivi et vous éviterez ainsi certaines erreurs que vous pourriez commettre si vous pratiquiez des cours vidéos seul chez vous.

Votre coach pourra par exemple établir un programme spécifique composé de séances intensives et de jours de repos. Ce qui permettra d’avoir un juste équilibre permettant à vos muscles et à votre système nerveux de se reposer de manière que chaque séance effectuée soit toujours productive.

C’est un fait, les salles de sports disposent d’équipements complets, professionnels et performants. Choses que vous ne pourrez pas forcément avoir à votre disposition chez vous. Vous trouverez dans une salle de sport tout le matériel dont vous aurez besoin pour travailler efficacement chaque région de votre corps.

Faire une activité sportive en extérieur

Que ce soit pour combattre la déprime hivernale ou pour profiter des premiers rayons de soleil, faire du sport en plein air et bénéfique toute l’année.

C’est prouvé scientifiquement, l’exercice physique en plein air et le remède idéal pour lutter contre les effets du stress.

Faire du sport en extérieur
Pratiquer une activité physique en extérieur permet également de se reconnecter avec la nature

Se reconnecter avec la nature

Pratiquer de l’exercice physique à l’air libre permet de se reconnecter avec la nature, de se recentrer sur ce qui compte réellement à nos yeux. Un parcours de marche matinale est ainsi conseillée pour commencer au mieux la journée. La marche développe les pensées positives et limite ainsi fortement les désagréments responsables de tous nos maux comme le stress et l’anxiété. Alors n’attendez plus pour votre santé, arrêtez-vous une station de métro ou un arrêt de bus avant votre bureau afin de vous oxygéner l’esprit pour bien commencer votre journée.

Le sport de plein air permet également de garder l’envie et la motivation au quotidien, les loisirs sportifs en extérieur sont l’occasion de découvrir des sentiers encore inexplorés en s’émerveillant de la beauté que vous offre la nature au quotidien. Les terrains accentués et irréguliers sont l’occasion de vous mettre au défi et de brûler encore un peu plus de calories !

Les difficultés quand on habite en ville ou quand la météo est mauvaise

Si vous habitez dans une grande ville comme Paris, Il est parfois compliqué de trouver près de chez soi ou de son lieu de travail un extérieur dédié à l’activité physique souhaité. En extérieur, vous êtes par ailleurs dépendant de la météo.

À la maison

Solution de facilité ?

Faire du sport chez soi et souvent une solution de facilité pour pratiquer une activité physique régulièrement et s’y tenir. Parce que vous avez sans doute des contraintes horaires et un quotidien bien rempli, parce que vous n’avez pas envie de pratiquer dans un club de sport ou parce que c’est l’hiver et qu’on est toujours plus confortable au chaud dans son salon. Les raisons sont multiples, et vous avez un éventail de cours sportif à faire à domicile qui est très large. Pour pratiquer en douceur d’abord, pensez au sport doux comme la gym, le stretching, le pilates ou encore le yoga. Des sports d’intérieur parfait pour se détendre, se reconnecter à soi et en même temps entretenir sa forme et sa silhouette. Pour vous muscler, pourquoi ne pas tester le renforcement musculaire ? Là encore, les exercices sont nombreux pour varier vos séances et vous n’avez pas forcément besoin d’équipements.

Faire du sport à la maison
Trouver la motivation pour faire du sport à la maison n’est pas toujours évident

La motivation reste la vraie difficulté

Le sport à la maison n’est parfois pas simple, car il est difficile de rester motivé quand on est seul. Il est également facile de se laisser distraire par des tâches ménagères plus urgentes à faire et souvent notre séance de sport passe à la trappe. Il est également essentiel d’aménager une pièce spéciale et de disposer d’équipements nécessaires pour pratiquer par exemple un vélo d’appartement, des poids, TRX …

Il est vrai qu’il vous est possible d’acquérir un vélo d’intérieur ou quelques machines de musculations chez vous. Mais cela requiert souvent un investissement et un espace de rangement assez conséquents. Qui plus est, il faut savoir que tous les équipements qui vous sont fournis en salle sont généralement bien entretenus et en parfait respect des normes.

Si vous avez choisi un club de sport, il ne faut pas que celui-ci soit trop loin du domicile ou du lieu de travail sinon il sera de plus en plus difficile pour vous de rester motivé et de venir vous entraîner.