Sport et Alimentation : quelle quantité pour bien manger ?

Un régime alimentaire sain est un mode d’alimentation qui fournit à votre corps les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé.

L’importance de l’alimentation pour rester en bonne santé n’est plus à démontrer. Comment bien manger ? C’est encore plus vrai si l’on souhaite atteindre certains objectifs sportifs.

Il est essentiel d’apporter à votre organisme les bonnes quantités de nourritures pour que celui-ci fonctionne bien.

Attention au grignotage

Comment éviter de grignoter entre les repas

Buvez de l’eau, elle permet, en plus de ses fonctions d’élimination, une meilleure assimilation des nutriments présents dans les aliments.

Faites un petit-déjeuner complet avec des aliments qui vous éviteront les coups de fringales, exemple : pain complet, source de protéine maigre (jambon, œuf, surimi, laitage nature) et des fruits.

hamster-symbole-grignotage

Ne pas attendre d’avoir trop faim

N’attendez pas d’avoir faim pour manger.

En effet, manger à heure fixe permet d’instaurer un cycle de 4 heures entre les repas et l’organisme ne synthétise alors plus autant d’insuline lorsque le rassasiement se fait à des intervalles fixés.

D’où l’importance des collations (et non pas grignotage !) éventuellement en milieu de matinée si le petit-déjeuner est très tôt.

Mais surtout l’après-midi pour éviter d’être tiraillé par la faim à l’heure du dîner.

Faites le ménage dans vos placards pour éviter les aliments trop tentants.

Besoins en calories

La quantité de calories dont vous avez besoin dépend de plein de choses :

  • Votre âge ;
  • Votre poids / taille ;
  • Votre métabolisme ;
  • Votre sexe ;
  • Votre niveau d’activité physique.

Aussi, toutes les calories ne se valent pas.

Si vous prenez une calorie dans un coca et une calorie dans une banane, la première sera une calorie « vide », sa consommation ne vous apportera aucun nutriment indispensable à votre santé.

Tandis que celle de la banane sera une calorie « pleine », elle vous apportera plus de satiété, ainsi que des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps : des minéraux, des vitamines…

salade-alimentation-equilibree

Mangez lentement

Prendre le temps de mâcher et de savourer son repas : pour cela, 20 minutes sont nécessaires au minimum pour que l’estomac reçoive le message de satiété du cerveau.

Il faut donc mâcher et notamment mâcher lentement pour éviter de consommer plus de nourritures que notre corps en demande.