Sport et nourriture : manger des aliments de qualité

Les aliments riches en nutriments contiennent de nombreuses vitamines et minéraux – des micronutriments -, mais peu de calories.

Les vitamines et minéraux nourrissent le corps et aident à maintenir la santé tout en réduisant le risque de maladies chroniques. D’où l’importance de comprendre comment bien manger.

Savoir quels sont les aliments riches en nutriments est essentiel pour concevoir une alimentation équilibrée au quotidien en fonction de nos besoins.

Comment faire pour combler tous les besoins de l’organisme ?

Comme nous le savons bien, l’organisme a besoin quotidiennement d’une certaine quantité de macro et micronutriments essentiels.

Cependant, les besoins peuvent varier en fonction de l’âge, de l’état de santé actuel et du poids, entre autres facteurs.

Par conséquent, il serait également judicieux d’obtenir des conseils spécifiques d’un nutritionniste.

Les compléments alimentaires

gellule-complement-alimentaire

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments.

C’est-à-dire de vitamines et de sels minéraux, de substances à but nutritionnel ou physiologique, ou de plantes et de préparations de plantes.

Ils ont pour but de pallier les carences du régime alimentaire régulier d’une personne.

Les alicaments

Le terme alicament est la contraction d’aliment et de médicament. Un alicament est un aliment qui a une action positive sur la santé.

De nombreux aliments peuvent prétendre appartenir à cette nouvelle catégorie.

C’est le cas de l’ail qui est supposé faciliter la respiration chez les personnes asthmatiques et détoxifier le sang.

Le jus de canneberge agit de manière bénéfique sur les infections urinaires.

Le thé vert présente des vertus diurétiques, antioxydantes et protectrices contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Et on peut y ajouter de nombreux autres fruits (agrumes, raisin…) et légumes (brocoli, oignon…).

miel-sante-sport

L’industrie agroalimentaire propose des aliments enrichis en oméga-3 (sources naturelles : saumon, maquereau, noix…) bons pour la pression artérielle et contre le mauvais cholestérol.

On retiendra aussi les préparations au bifidus actif, qui favorise le transit intestinal, ou celle contenant beaucoup de vitamine D (huile foie de morue, sardine, lait…), bénéfique pour la santé osseuse.

Des laits enrichis en probiotiques peuvent contribuer au bon équilibre de la flore intestinale et des margarines enrichies en phytostérols peuvent aider à équilibrer le taux de cholestérol.