Sport et Alimentation : comment bien manger ?

Bien manger, c’est avant tout savoir se nourrir selon les besoins en énergie de notre corps : c’est manger à notre juste mesure, éviter de manger trop, et de manger mal.

Le mieux est d’apprendre à écouter notre corps et nos sensations alimentaires, en respectant une alimentation plus naturelle.

Respecter des quantités raisonnables

repas-poulet

Écouter les besoins de votre corps. Le mieux est de vous alimenter lorsque vous commencez à ressentir votre faim, par les premiers tiraillements à l’estomac par exemple.

N’attendez pas trop, car une grande faim vous fera trop manger !

Respecter votre rassasiement est le meilleur moyen de savoir vous arrêter de manger à temps : quand vous ne ressentez plus de faim, avant que votre ventre ne soit trop distendu.

En quelle quantité manger ? N’ayez pas peur d’en laisser dans l’assiette : vous ajusterez mieux votre portion la prochaine fois !

Mangez en prenant votre temps. Vous prendrez plaisir à manger et vous ressentirez plus vite la sensation de satiété avant qu’il ne soit trop tard.

Les différents régimes alimentaires

Si vous êtes en recherche de perte de poids et que vous avez déjà testé un régime, vous saurez qu’ils sont très nombreux et présentent tous des caractéristiques différentes.

Le régime cétogène

Repose sur une consommation limitée en glucides et en protéines, et très riche en bons lipides.

Ce régime, très restrictif, se suit généralement avec un accompagnement médical ou nutritionnel.

Il permet de favoriser la perte de poids et d’agir positivement sur la santé, notamment en cas de cancer ou de troubles cognitifs (en prévention ou en soins).

Dans le cadre de ce régime, les effets du jeûne sont reproduits, car le taux de glucose dans le sang diminue fortement.

On estime qu’il implique de consommer 90 % de lipides, 8 % de protéines et seulement 2 % de glucides.

Le régime sans gluten

Le régime sans gluten implique d’éviter toute consommation de produits contenant du gluten. Il s’agit d’un mélange de produits présent dans certaines générales à l’image du blé, de l’épeautre, du seigle et de l’orge.

Les produits industriels sont également très nombreux à contenir du gluten, qui est utilisé comme liant.

Certaines personnes sont sensibles, intolérantes, voire allergiques au gluten. Par conséquent, elles doivent le supprimer de leur alimentation.

Globalement, le régime sans gluten semble être bénéfique pour tous, notamment en ce qui concerne le bien-être intestinal.

Sans le savoir, beaucoup de personnes présentent une intolérance à cette substance et il leur est bénéfique de l’éviter.

Le régime méditerranéen

Comme son nom l’indique, ce régime alimentaire intègre uniquement des plats issus de la cuisine méditerranéenne et des produits locaux tels que l’huile d’olive et le poisson.

Il a pour but d’allonger l’espérance de vie des personnes qui le suivent et qui souffrent de troubles cardiovasculaires.

Le régime méditerranéen favorise alors la consommation de végétaux (fruits, légumes, oléagineux, etc.), de graisses de qualité (huiles végétales, avocat…) et de céréales complètes/intégrales.

Le sucre, les produits industriels et la viande ont une place restreinte.

Dans ce régime, la perte de poids n’est pas une priorité : c’est l’aspect bénéfique pour la santé qui est recherché.

Vous retrouverez également dans les régimes actuels, le régime Vegan, felxitarien, Dukan, hypocalorique, chrononutrition …

aliments-allies-minceur

Une alimentation de qualité nutritionnelle

Il est important que votre alimentation réponde à vos besoins journaliers. Idéalement, cela passe également par la consommation de d’aliments de qualité.

Selon le mode de nutrition d’une personne, elle peut engendrer des maladies telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension, le cancer…

Elle a recommandé :

  • Équilibrer l’apport énergétique pour conserver un poids normal
  • Limiter l’apport énergétique provenant de la consommation de graisses, réduire la consommation de graisses saturées et d’acides gras trans pour privilégier les graisses non saturées
  • Consommer davantage de fruits et légumes ainsi que de légumineuses, de céréales complètes et de fruits secs.
  • Limiter la consommation de sucres libres.
  • Limiter la consommation de sel.
vertus-fruitet-legumes