07 septembre 2022

Tout savoir sur le jeûne intermittent 16/8

À l’exception de l’eau, des thés, tisanes ou jus de légumes, le jeûne intermittent implique une privation de nourriture et de boissons pendant une plage horaire définie. En clair, il suffit simplement d’alterner en les phases de jeûne et les phases d’alimentation. Le jeûne intermittent n’est pas considéré comme un régime, mais comme un mode de vie. Il n’implique pas de comptage de calories ni de supprimer des aliments de sa routine. 

La pratique la plus courante est le jeûne intermittent 16/8. Cette méthode a été rendue populaire par Martin Berkhan. Elle consiste à se nourrir dans une fenêtre de 8 heures et à jeûner pendant une période de 16 heures par jour. Vous avez alors plusieurs possibilités : vous pouvez choisir de renoncer au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Le tout est de pouvoir jeûner 16 heures d’affilées. À titre d’exemple, si vous prenez votre dernier encas à 15 h, vous pourrez remanger le lendemain à partir de 7 h du matin. Quel que soit votre choix, vous devez garder en tête de ne rien manger pendant 16 heures d’affilée. Pendant les 8 heures de prise alimentaire, vous pouvez manger normalement en sachant qu’il est toujours recommandé de veiller à avoir une alimentation équilibrée. Cette méthode est connue pour être la plus facile à mettre en place. 

Jeûne intermittent 16/8

Les avantages du jeune :

Perte de poids et sport

 Perdre du poids : 
 
Le jeûne intermittent 16:8 est un bon moyen de perdre du poids. C’est parce qu’il permet d’induire une balance énergétique négative importante. 
 
La baisse du taux d’insuline facilite la perte de poids et peut avoir des effets positifs sur le diabète de type 2. 
 
Une étude montre que l’on peut perdre de 3 à 8 % de son poids sur une période de 3 à 24 semaines. Cette même étude a également montré que l’on peut perdre de 4 à 7 % de tour de taille, ce qui indique une perte de graisse abdominale. 

Réparations des cellules : 
 
Lorsqu’on mange fréquemment, le corps est constamment occupé à digérer et à métaboliser les aliments. 
 
Enfin soumis au jeûne, le corps dispose de l’énergie (et surtout du temps) dont il a besoin pour réparer les cellules endommagées, éliminer les cellules mortes et métaboliser les déchets qui se trouvent entre les cellules 
 
Ne jamais jeûner, c’est un peu comme si vous n’éteigniez jamais votre voiture. Du coup, votre voiture ne se repose jamais. En lui accordant un peu de repos, vous le garderez en bon état plus longtemps. 
 
Réduction du stress oxydatif et des inflammations : 
 
Jeûne prolongé : celui-ci permet de limiter le stress oxydatif. 
Le stress oxydatif est un mécanisme biologique qui accélère le vieillissement. Il est également impliqué dans de nombreuses maladies chroniques. La libération de radicaux libres liée au stress oxydatif endommage certaines parties des cellules saines telles que l’ADN, les protéines et les graisses. 
 
Le stress oxydatif se rencontre souvent chez les personnes qui ont une mauvaise hygiène de vie. Il est notamment souvent dû au surpoids, à l’hypoglycémie, au tabagisme et à la consommation excessive d’alcool. Mais les médicaments, l’excès d’exercice et les expositions prolongées au soleil peuvent également faire des dégâts. 
 
Heureusement, faire un jeûne de façon intermittente peut aider à contrer ces effets. Ne pas manger pendant de longues périodes permet d’augmenter la résistance au stress oxydatif. Cela tient principalement au fait que le jeûne favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. 

Jeune intermittent améliore les fonctions cérébrales

Amélioration des fonctions cérébrales : 
 
Le jeûne intermittent peut stimuler et favoriser la croissance de nouvelles cellules nerveuses, bénéfique à la fonction cérébrale. En outre, le jeûne intermittent 16/8 augmente la production de BDNF (facteur neurotrophine dérivée du cerveau). 
 
Cette substance est impliquée dans la croissance de nouvelles synapses dans le cerveau. Elle est également importante pour la mémoire et les capacités d’apprentissage. 

 Les inconvénients du jeune 16/8 : 

Le jeûne intermittent est aussi déconseillé aux personnes sujettes à des troubles du comportement alimentaire. En effet, il pourrait favoriser des crises de boulimie. Pour perdre du poids, on le voit, il n’existe pas de régime universel. Chacun doit trouver la méthode qui lui permet de manger moins et mieux. 

Il faut avoir une vie structurée : 

Pratiquer le jeûne intermittent implique une plus grande organisation. 

Il faut déterminer la fenêtre horaire réservée aux repas et s’y tenir. Cela signifie notamment que les coups de tête et les imprévus sont hors de question. Une petite collation ou un petit verre en soirée chambouleraient tout votre schéma de jeûne. 

Attention, ce n’est pas une solution miracle :

Ne vous attendez pas à ce que le jeûne intermittent 16/8 mette fin à tous vos problèmes de santé ou à votre surpoids. 

 
Vous devez mieux manger. 

Vous devez faire plus de sport.   

Vous devez mieux dormir. 

 
Tout au plus, le jeûne à intervalles de 16 h/8 h vient compléter une bonne hygiène de vie. Mais il ne compense pas une mauvaise alimentation.  

Vous êtes convaincu ? Comment commencer ? 

Attaquez le jeune progressivement ex : semaine 1 : 12h de jeune/12h d’alimentation puis semaine 2 : 14h de jeune et 10h d’alimentation et enfin semaine 3 : 16h de jeune et 8h d’alimentation  

Pendant votre jeune, vous pouvez vous hydrater avec des boissons qui sont sans calories.