24 mars 2023

Stop aux mythes sur l’alimentation – épisode 1

Nous sommes influencés par des idées reçues et des croyances sur la nutrition qui conditionnent notre comportement alimentaire au quotidien.

Il est temps de se décomplexer et de faire l’alimentation une source d’inspiration pour se sentir bien dans ses baskets. Cet article est inspiré du livre « L’anti-mythe alimentaire »

Le sucre est une drogue

Le sucre réconforte et permet de sécréter les hormones du bonheur, il est donc normal d’aller chercher du réconfort en cas de stress vers un encas sucré. Attention, la culpabilité rajoute un stress qui vous fait tomber dans un cercle vicieux autopunitif.

Culpabiliser ne résout rien. Autorisez-vous une pause réconfort quand vous en avez besoin. C’est l’excès qui est mauvais pour l’organisme et l’estime de soi.

le sucre est une drogue
Le sucre est il une drogue

En définitive, il ne s’agit pas de se sevrer de sucre, mais plutôt d’en faire bon usage. Il est important de différencier le sucre doudou du sucre carburant. Les deux sont vos amis, mais ils n’ont pas la même fonction. Une bonne répartition des sucres dans la journée régulera vos fringales.

Exemple de sucre carburant : La banane

Les féculents font grossir

Tout le monde a droit aux féculents ! Et surtout, tout le monde en a besoin ! Choisissez les féculents que vous aimez (tant qu’à faire). Variez-les plaisirs, plus ils contiennent de fibres, plus leur index glycémique est bas, et plus vous serez rassasié longtemps. Ce qui fait grossir c’est un apport insuffisant en féculent dans ton alimentation. Vos fringales sont en partie l’expression d’un manque physiologique de sucres. Si votre corps n’a pas eu la bonne quantité de carburant dans la journée, il te pousse à en consommer, et pas les bons !

Le gras c’est mauvais pour la santé

L’heure est à la chasse aux graisses animales car ce sont elles qui contiennent du cholestérol. Or, les matières grasses végétales, aussi bonnes soient-elles pour la santé, sont parfois plus riches que les matières grasses animales.

alimentation-frustration-sucre-gras-lipides-protéines

Votre corps a besoin d’un minimum de gras tous les jours car il lui est utile. Chacune de vos cellules sont entourées d’une fine pellicule de gras qui la protège. Il est indispensable au bon fonctionnement de votre cerveau; il contribue à la synthèse des hormones et facilite l’absorption des vitamines A,D,E et K. Alors, faut-il vraiment se priver de taritne de beurre au petit dej’ ou d’une cuillère de crème dans les pâtes ?

Méfiez vous des graisses cachées dans les plats tout prêts. Avec la cuisine maison, c’est vous qui dosez le gras. Alors faites jazzer vos casseroles !

Les produits laitiers sont nos ennemis

Dans les années 80 ils étaient nos amis pour la vie. Le PNNS* recommandait d’en consommer trois par jour pour être en bonne santé; aujourd’hui c’est deux. Progressivement c’est gentils aliments sont devenus l’ennemi à abattre, accusé d’être gras, indigeste, voire dangereux.

Aliment de base des nourrissons, le lait est naturellement associé à la maternité. Notre rapport au lait touche à l’intime, d’où la complexité du sujet.

*Programme National Nutrition Santé

Les protéines c’est toxique

On entend souvent qu’il ne faut pas manger de viande le soir, c’est mauvais pour la santé. Le poisson, c’est quand tu es au régime, ça pue, c’est contaminé. Les oeufs c’est plein de cholestérol et de gras. Sans parler des conditions d’élevage qui n’aident pas à avoir une relation sereine avec la famille des protéines animales.

Keto Diet

Les cellules musculaires se dégradent tous les jours mais elles sont renouvelées par un apport suffisant en protéines. Plus tu as de muscles, plus ton métabolisme de base est élévé. Ce qui permet à ton corps de brûler plus d’énergie et de stocker moins. Intéressant, n’est ce pas ? Pour autant, évitez la poudre des sportifs ! Autre élément important : les protéines, ça rassasie. D’où le succès des régimes hyperprotéinés, dont l’unique intérêt est de ne pas crever de faim.

Vous pouvez tout à fait manger des protéines midi et soir tout dépend de la quantité. C’est l’excès qui est mauvais.