Bien manger pour préserver son état psychique

L’axe cerveau – intestin semble largement contribuer au lien entre la composition de l’assiette et la santé mentale. Encore une bonne raison qui répond à la question pourquoi bien manger est-il vital pour notre santé ?

Les patients dépressifs présentent souvent une altération du microbiote intestinal.

Impact de l’alimentation sur la santé mentale

alternative-gouter -healthy

Il a été prouvé que l’alimentation a une influence sur le système neurologique, la mémoire, l’attention, l’apprentissage du langage, etc. L’alimentation a même un impact dès la grossesse ! Dans les aliments concernés, on retrouve encore une fois… Le poisson !

Il favorise un développement optimal du cerveau du fœtus et a encore un impact un an après sa naissance ! Ainsi, une alimentation saine dès les premières années de la vie a un impact sur le développement des capacités neurologiques tout au long de la vie.

Aujourd’hui, nous savons de plus en plus que les aliments sont utilisés pour guérir des maladies bénignes, garder le moral et faire le plein d’énergie. C’est pour cela que certains aliments ou mélanges d’aliments sont désignés comme étant des alicaments. Récemment, il a même été prouvé que les personnes qui mangeaient du poisson une fois par semaine avaient un cerveau plus grand que la moyenne.

Les effets du sucre sur le cerveau

 Des études existent sur le sucre et elles prouvent que le sucre a à peu près le même effet de dépendance que la cocaïne sur notre cerveau.

Et après l’euphorie et la surexcitation de l’apport de sucre, il y a une descente qui crée une dépression.

Donc oui, éviter le sucre ou le limiter est meilleur pour notre humeur que si on en mange beaucoup.

sucre-tableau-comparatif

Une alimentation saine pour notre santé mentale

Une alimentation de type méditerranéen apporte différentes substances aux propriétés anti-inflammatoires, qui auraient des effets bénéfiques sur les troubles dépressifs.

Cependant, les liens entre l’alimentation et la santé mentale semblent plus complexes et en partie réciproques. En effet, le stress ou les antécédents de troubles dépressifs pourraient annuler les effets bénéfiques d’une alimentation saine et équilibrée.

boost-systeme-immunitaire