Explication

Le but du test est d’évaluer votre capacité à la pratique sportive en terme de récupération cardiaque, d’equilibre postural, de résistance abdominale, de proprioception (visualisation de vos membres dans l’espace) et de souplesse.

Intéret

Le test permet de cibler votre entraînement en améliorant vos éventuels points faibles (répertoriés si dessus) de manière à améliorer votre condition physique générale et votre progression en rapport avec l’objectif fixé au départ.


 

Comment se déroule ce test ?

Vous allez effectuer un enchainement de 5 à 8 exercices définis par les coachs.

  Etape 1 – Test Dickson

Exercice test Dickson : Ce test permet de mesurer votre fréquence cardiaque et votre adaptation du cœur à l’effort en contrôlant celle-ci  avant et après l’exécution de flexions de jambes. Vous effectuerez une serie de 30 flexions en 45 secondes.

Le coach peut décider de remplacer ce test par un step test en fonction de votre condition physique.

Votre coach déterminera en fonction de votre objectif s’il vous fait effectuer les étapes 2,3 et 4.

    Etape 2 : Test pompes

Le test pompes permet de voir le nombre de pompes que vous êtes capable de faire aujourd’hui. Nous comparerons ce resultats aux résultats de votre test futur afin de connaître votre évolution. Les pompes permettent de travailler les pectoraux, les triceps, les épaules et le dos.

Pour les femmes, ne négligez pas les pompes qui permettent de se tenir plus droit et donc d’avoir une meilleure posture, moins de douleurs et de renforcer votre dos.

    Etape 3 : Test chaise

Ce test permet de mesurer la résistance de vos jambes en restant, dos contre un mur, jambes fléchies dans un angle à 90° le plus longtemps possible. En fonction du resultat et de votre objectif, votre coach vous indiquera les machines les plus propices à votre progression. C‘est idéal pour une préparation avant la saison de ski ou d’activité nordique par exemple ou encore pour les personnes pratiquant la course à pied….

     Etape 4 : Test Rowing TRX horizontal statique

Le test permet d’évaluer la résistance dorsale et des bras.

Allongé sous le TRX, vous saisissez les poignées et levez le poids de votre corps de manière à amener les poignées au niveau de la poitrine. Maintenez cette position le plus longtemps possible.

Le dos est une des parties du corps la plus socilicitée dans la vie courante (ex : se maintenir droit, porter (sac de course, enfant, du poids….), et tout autre action de vie…..), il est important de le maintenir musclé, pour un bien être quotidien.

Etape 5 : Tests Sorensen et Shirado-ito

Test de Sorensen : Le test de Sorensen consiste à évaluer la résistance de vos lombaires. Allongez-vous sur un banc, buste dans le vide et maintenez la position le plus longtemps possible.

Idéal pour prevenir ou guerir des douleurs dans le bas du dos.

Test de Shirado-ito : Le test de Shirado-ito consiste à évaluer votre sangle abdominale, idéal pour avoir une bonne posture dans la vie de tout les jours. La sangle abdominale est utile pour tout les mouvements de musculation. Afin de réaliser ce test, nous vous demanderons de vous allonger sur le dos, les jambes relevé formant un angle à 90° et les omoplates décollées du sol.

Suite à ces deux tests, votre coach fera un calcul qui lui permettra de savoir si vous avez une défaillance des abdos ou des lombaires, et vous donnera des conseils pertinents pour votre entraînement.

Exercice 6 : Proprioception et équilibre

La proprioception est la capacité à visualier ses membres dans l’espace. Cela permet d’éviter les chutes, d’être plus stable et, dans une vision plus sportive, permet de maîtriser son corps. Cela peut être essentiel dans la pratique d’une activité physique intense tel que les sports de glisse.

«Pour réaliser ce test nous allons utiliser une célèbre posture de Yoga appelée posture de l’arbre.»

Mettez-vous pieds nus, debout, le pied de votre choix au sol, l’autre vient se positionner au niveau de l’aducteur, genoux ouvert vers l’exterieur. Les deux bras sur la taille, maintenez la position les yeux fermés le plus longtemps possible.

Exercice 7 : Souplesse épaules

La souplesse favorise la récupération après une activité. Elle permet d’éviter les blessures et de fortifier son muscle.

Le but du test est de venir toucher ou attraper ses mains derrière le dos.

Exercice 8 : Souplesse rachis et membres inférieurs

Le but du test est de descendre vos mains le plus bas possible. Positionnez-vous debout, et déroulez doucement votre dos, bras tendus vers le sol, tête relachée. Allez toucher vos pieds ou le sol avec vos mains. Pour les personnes très souple, vous pouvez également réaliser ce test sur un step pour avoir plus d’amplitude.

Resultats :

Tout vos résultats seront interprétés par le coach, qui pourra ensuite vous donner un axe d’entraînement ou modifier votre programme.

Test de souplesse des épaules