30 juin 2016

Travail du haut du corps avec le vélo à bras

Objectif bras toniques

Le vélo à bras, kézako ?

Tout est dans le nom… Sur cet appareil voisin du vélo, ce sont les bras qui pédalent. De cette manière, le vélo à bras permet un renfort musculaire du haut du corps. Mais ce n’est pas tout ! Il permet aussi de prévenir ou résoudre les problèmes articulaires, de perdre du poids ou bien encore d’améliorer sa posture. Vous pouvez modifier l’action des muscles et votre entraînement selon l’angle d’inclinaison du bras. Ainsi, il est conseillé d’alterner les positions lors de différentes séances mais également au cours d’une même séance !

Avec un bras de levier long

Permet de travailler la puissance des épaules, des bras et des obliques puisqu’il suscite une plus grande rotation du buste.

Avec un bras de levier court

Génère moins de force, mais augmente la contraction des muscles du buste et du dos. Idéal pour les problèmes de posture.

Position assise

Le travail assis cible les bras et le tronc. Ici, le bassin effectue une torsion tout en restant en équilibre. Cet exercice est conseillé si vous souhaitez augmenter le travail sur les flancs et améliorer votre posture.

Position debout

La position debout permet de contracter les muscles des jambes et des fessiers. Elle limite le travail au niveau de la partie supérieure du corps ; à privilégier si vos bras ne sont pas particulièrement puissants.

Le conseil du Coach :

C’est un outil intéressant pour les échauffements avant le travail du haut du corps, et pour les personnes ayant une pathologie sur la partie basse. Il peut également être bénéfique en cas de problèmes de santé liés au cœur. Lors de circuit training, il permet une bonne alternance entre les exercices cardio du bas du corps et les exercices de renforcement musculaires. Et si vous souhaitez vous tonifier tout en brûlant des calories, variez les positions durant votre séance !