01 septembre 2022

Progresser en souplesse

Pourquoi s’étirer ? 

Raison 1 : Pour avoir plus d’amplitude pendant ton mouvement soit plus de liberté et de fluidité et ainsi diminuer les blessures. 

Beaucoup de blessures sont dû aux manques de souplesses car raideurs musculaires, articulaire et tendineuse.  

Raison 2 : Au fil des années, nos muscles et jointures perdent en flexibilité et en souplesse.  Une étude japonaise démontre qu’en prenant de l’âge, le corps voit sa masse musculaire diminuer et devient donc moins flexible. La chroniqueuse Eugénie Emond explique que la perte d’élastine et de collagène fait aussi raidir les articulations. 

Si on travaille la souplesse on va limiter la dégradation naturelle des tissus et perdre moins en flexibilité. 

La régularité au coeur de la souplesse  

Pour progresser, comme tout sport ou toute activité, il sera primordial d’être régulier. 2 séances de stretching par semaine étant le minimum pour gagner en souplesse. 3 sera encore mieux. Tous les jours, il sera également possible et même bénéfique. Il faudra aussi s’armer de patience car si tout le monde progresse, ces progrès sont rarement spectaculaires, ils s’acquièrent sur la durée. 

Travailler sur sa respiration  

C’est la base de l’acquisition de la souplesse. Une respiration adaptée et contrôlée est indispensable à votre progression. Se focaliser sur la respiration permet de décontracter au mieux les muscles et donc permettre leur étirement. 

Quelles sont les sensations ?  

Il faudra être bien à l’écoute de votre corps et de vos sensations pour réussir à vous dépasser, sans vous blesser. S’assouplir ne fait pas mal. C’est vrai que vous allez sentir vos muscles, et flirter avec la limite de la douleur, mais vous ne devez pas souffrir. 

Quand s’étirer :  

Toujours s’étirer en dehors des séances d’entraînements. Si vous vous étirer avant une séance vous allez perdre en force avec des risques de blessures. Si vous vous étirez après vous allez engendrer des lésions au niveau des muscles. 

Les exercices pour travailler sa souplesse :  

Avant chaque séance d’étirement il est important de s’étirer comme avant une séance de sport cardio. Vous préparez votre corps à l’effort et celui-ci sera moins sujet au claquage ou déchirure. 

Pour vous échauffer, par exemple : inspirez puis montez les bras au-dessus de la tête en passant par le coté. Soufflez puis relâchez les bras. Réalisez le même mouvement 7 fois au total. 
Voici un autre exemple d’exercice à réaliser : inspirez puis montez les bras au-dessus de la tête, montez sur demi-pointes, soufflez, relâchez et inclinez le buste vers l’avant. Répétez ce même exercice 5 fois au total. 
Un troisième et dernier échauffement qui est bien adapté : inspirez puis montez les bras, montez sur les demi-pointes puis soufflez et relâchez complètement le buste, jusqu’en bas. Déroulez lentement le dos, vertèbre après vertèbre. 

Réveillez les articulations en faisant des mouvements de rotation du buste, des épaules, des poignets, de la cheville et de la nuque. 

Ensuite passez au corps de séance. De manière générale, les cours de Yoga sont particulièrement adaptés. Vous retrouverez de nombreux cours de souplesse et yoga sur votre plateforme moovlab présente dans les salles UP2YOU.  

Parmi les postures à réaliser, le chien tête en bas : la position consiste à former avec son corps une pyramide ayant pour sommet les fesses et pour base les mains d’un côté et les pieds de l’autre. Cette posture va étirer l’arrière des cuisses et les bras. La posture de la pince : assis à terre, les jambes collées entre elles et tendues devant vous. En gardant le dos plat et les jambes tendues cherchez à attraper vos pieds. Cette posture vous permet d’étirer les muscles du dos et les ischios-jambiers. 

Vous verrez qu’après chaque séance de souplesse, vous ressentirez du bien-être et c’est motivant.