24 août 2023

Les astuces pour se détendre à l’aide du sport :  

Une activité physique et sportive pratiquée de manière régulière et adaptée est excellente pour la santé physique… Mais pas uniquement ! Le sport peut aider à atteindre un équilibre social et mental : découvrons ses bienfaits sur notre mental et notre cerveau. 

Le sport améliore l’estime de soi, l’humeur, régule l’appétit et le sommeil, distrait des pensées négatives. Et pour ceux qui le pratiquent en groupe, le sport permet de créer de nouveaux liens sociaux, de renouer avec les autres. 

L’exercice physique a aussi un effet apaisant sur l’anxiété. En libérant une série d’hormones et de neurotransmetteurs comme les endorphines, la dopamine ou la sérotonine, le sport produit des sensations de bien-être qui favorisent un état de relâchement. 

Adoptez la respiration abdominale 

Concentrez-vous quelques minutes sur votre respiration. Inspirez par le nez et expirez par la bouche, le plus lentement possible. La respiration abdominale vous permet de vous relaxer au maximum avant, après ou même pendant le sport. Fermez les yeux et focalisez-vous sur l’air, son trajet dans les poumons jusqu’à votre ventre, le faisant gonfler lentement. Enfin, son rejet qui le dégonfle tout doucement et libère les tensions accumulées. 

Prendre le temps de respirer par le ventre apporte vitalité et énergie lorsque vous vous sentez fatigué. 

Mettez-vous dans un endroit calme en position allongée ou assis en tailleur ou encore dans la posture du diamant, assis sur vos genoux. Il est important de vous installer confortablement et de bien prendre le temps de choisir cette position de détente. 

Pensez au stretching 

séance-stretching-salledesport

S’étirer réveille ou « dérouille » le corps en douceur. Les étirements sont un moyen simple de chasser les contractures et d’apaiser l’esprit, d’autant plus que quelques minutes suffisent pour en profiter pleinement. 

Il est préférable de prévoir une séance spéciale étirement dans la semaine à l’écart de votre séance de renforcement musculaire ou de cardio. 

Un corps étiré est aussi plus armé pour faire face au stress, et ce pour une raison simple : chaque mouvement sollicite en même temps, deux muscles antagonistes : l’un se contracte pendant que l’autre se détend. A contrario, lorsque vous êtes stressés, les deux muscles antagonistes se crispent, ce qui bloque votre mobilité articulaire et vous occasionne des douleurs. 

Pratiquez intensément 

Les activités sportives exutoires particulièrement physiques sont un autre bon moyen d’éliminer le stress. 

La sensation de détente et de bien-être ressentie après une pratique intense est en grande partie due à l’endorphine molécule libérée par le cerveau qui se disperse dans le système nerveux et les tissus de l’organisme pour produire des effets positifs contre l’angoisse et l’anxiété. 

Méditez et visualiser  

meditation-montagne-haute-savoie-salle-de-sport

Après votre séance prenez le temps de faire un retour au calme avec une séance de méditation.  

Associer les sens de la visualisation d’une détente corporelle qui s’installe progressivement, muscle après muscle, avec une respiration calme et contrôlée. 
 
Vous pouvez alors visualiser le relâchement des muscles du visage, la mâchoire, les épaules, le thorax, le dos, les bras, le bassin et les jambes. Restez ensuite quelques instants à l’écoute de cette détente corporelle, en harmonie avec la respiration. 
 
Visualisez ensuite, en fin d’exercice, l’énergie vitale qui envahit le corps, les batteries qui se rechargent. 

Et pour finir, félicitez-vous pour cette séance accomplie !