25 janvier 2019

Le conseil du coach – Le L-Fly

Le L-FLY à la poulie : La bonne position

Le L-FLY est un exercice d’échauffement et de renforcement de la coiffe des rotateurs. Les muscles mis en jeu sont l’infra et le supraépineux principalement. C’est un excellent exercice de rééducation des épaules. Les muscles de la coiffe des rotateurs servent à stabiliser l’épaule. Un déséquilibre à ce niveau peut être à l’origine de douleurs ou blessures.

Consignes :

  • Se tenir droit, les genoux déverrouillés, les abdos gainés, les omoplates resserrées et les épaules basses.
  • Les coudes sont à 90°.
  • Réglez la poulie afin d’avoir le bras à 90° et la corde-droite. Si l’exercice se fait avec l’élastique, ne pas prendre un élastique trop résistant.

Ensuite :

  1. Effectuez une rotation de l’avant-bras vers l’ extérieur sanns décoller le coude du tronc et revenez dans la position initiale.
  2. Expirez sur la phase concentrique (lorsque vous effectuez la rotation du mouvement et notamment sur la fin) et inspirez sur l’excentrique (lorsque vous retenez la descente pour revenir en position initiale).
L Fly à la poulie : la bonne position pour ne pas se blesser
L-FLY à la poulie
L Fly à l'elastique : la bonne position pour ne pas se blesser
L-FLY à l’élastique
L Fly : la mauvaise position - à éviter
L-Fly : Ne pas décoller le coude

Erreur à ne pas faire : mettre trop de charge. Ceci est un exercice d’échauffement ou de renforcement et non de performance. Attention à ne pas décoller le coude du tronc ou exagérer l’amplitude du mouvement.