19 décembre 2022

3 conseils pour ne plus avoir mal au dos au bureau

La position assise prolongée provoque des douleurs dans les 3 étages du dos : cervicale / thoracique / lombaire. 

Quels sont les causes de ces douleurs :  

Tout d’abord, le manque de mouvement est la première cause de mal de dos. Rester figer des heures dans une mauvaise position. Ainsi lorsque vous travaillez pencher sur votre ordinateur votre tête est en avant ce qui provoque des douleurs cervicales causées par un relâchement des muscles du coup et une grosse sollicitation des muscles à l’arrière du crâne.  

Enfin, la mauvaise position de la tête, si elle est quotidienne, va occasionner un désalignement de votre corps dans l’espace et ainsi modifier la posture générale. 

Young businessman packing sports stuff for training into bag in office

Quels sont les habitudes à adopter ?  

La première routine à mettre en place pour éviter d’avoir mal au dos, sont des exercices de mobilité des articulations du dos à amplitudes complètes. Vous pouvez faire ces exercices en position assise. C’est mouvement sont à faire 3 minutes par heures. 

Exercices :  

Bouger la nuque, tête en arrière, en avant. Incliner sa tête sur le côté gauche, côté droit. 

Enroulé vos épaules, en avant et en arrière. Faites, c’est mouvement de façons lente et contrôlée. 

La deuxième routine à adopter est de prendre 5 minutes matin et soir pour vous automasser les muscles en profondeur à l’aide d’un bâton de massage. Cela va supprimer les adhérences entre le fascia et vos muscles.  

Zoom : Le fascia représente l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps : muscles, nerf, os, … 

Et pour finir la troisième routine pour avoir un dos fort et de faire du sport quotidien. Si vous faites minimum 15 minutes de sport par jour, vous verrez rapidement les bénéfices sur votre corps. Vous pouvez alterner entre des séances de renforcement et des séances d’étirement et de gym douces. Le yoga est idéal si vous voulez vous renforcer en profondeur et gagner en mobilité. 

Pendant votre séance de sport, adaptée votre effort en fonction de vos capacités et surtout de vos douleurs.