Routine d’un coach sportif UP2YOU

 

À quoi ressemble la semaine d’un coach sportif UP2YOU ? Si tu es curieux de connaître la réponse, nous te présentons une semaine type dans la peau (et surtout les baskets) de François, coach sportif UP2YOU et passionné de vélo.

Lundi : Journée repos

 

François commence la semaine avec une journée de repos. Vous verrez plus tard que son week-end est loin d’être synonyme de farniente.

 

Mardi matin : Cyclisme, séance de rythme sur 3 heures et circuit roulant

 

Le mardi c’est une journée chargée. Au programme dès le matin : cyclisme avec entraînement de 3 heures sur un parcours roulant. Le but est de réaliser un exercice de rythme avec 3 fois 10 minutes à 70 % de sa PMA (Puissance Maximale Aérobie). Il faut parvenir à conserver une puissance régulière sur les 3 heures.

Chaque mardi soir à 18h30, François réalise un live sport sur la page Facebook d’UP2YOU. Cette semaine c’était une séance Core Training avec Joris. La séance se focalisait sur un travail de la ceinture abdominale principalement. Le but de cette séance est de travailler les muscles profonds et posturaux.

 

Mercredi : Cyclisme et entraînement en vélocité

 

Cette séance a pour but de récupérer de la journée de la veille. C’est une séance facile où François s’applique à conserver une fréquence de pédalage élevée (environ 85 tours de pédale/min) sans trop de résistance pour oxygéner ses muscles et favoriser sa récupération.

 

Jeudi : Cyclisme et séance de seuil

 

Pour bien commencer sa séance, François s’échauffe environ 45 minutes. Ensuite, il se dirige vers une bosse d’environ 1 kilomètre où il va effectuer 4 minutes à 80 % de sa PMA. Puis, il récupère 6 à 8 minutes. Il va ainsi recommencer l’exercice 5 fois sur la même bosse. Son challenge, c’est qu’à chaque répétition, il essaye de développer la même puissance et la même cadence de pédalage.

 

Vendredi : Live avec les athlètes qu’il entraîne (cyclisme, course à pied et triathlon)

 

Cette semaine c’était une séance assez cool avec du stretching et de la mobilité au programme. Au total, elle a duré 40 minutes pour se refaire la cerise* et préparer le weekend.

 

*se refaire la cerise rouler à allure modérée pour ré oxygéner les muscles. Par extension, moments de la sortie où l’effort est moindre et la récupération possible.

 

Samedi : Préparation physique

 

En ce moment, François est dans un cycle où il travaille principalement au poids de corps sur des exercices de réactivité et d’explosivité. Le but est de développer des qualités qui lui seront utiles sur le vélo dans les relances, les accélérations ou dans les sprints.

 

Dimanche : Cyclisme et sortie en endurance fondamentale

 

Pour terminer la semaine, pas de repos pour les guerriers. François profite du weekend pour réaliser une grosse sortie avec pas mal de dénivelé. Deux gros cols au programme. On est loin de la grasse matinée du dimanche, avec un départ à 7h30 du matin. Le voilà parti pour 5 heures de vélo entre la France et la Suisse. On notera une allure régulière et une bonne gestion de l’effort sur cette sortie longue.

 

Bonus : Balade d’1 heure, 1 heure et demie

 

Comme vous aurez plus le voir, la semaine de François est ponctuée de balades avec son chien Reyina. Une belle et agréable façon d’augmenter son activité physique en dehors des entrainements et de dépenser encore plus de calories.