Que choisir lorsque l'on mange à emporter ?

Que choisir lorsque l’on mange à emporter ?

En septembre c’est la rentrée, ce qui signifie que l’on reprend chemin du travail ou des cours et que l’on retrouve le rythme effréné de nos vies actives. Les pauses déjeuner sont souvent plus courtes et on n’a pas toujours le temps de préparer son repas la veille. Alors, on se rabat sur la restauration rapide et à emporter pour optimiser son temps. Mais dans ce cas, que choisir pour limiter la casse et manger équilibré ? UP2YOU vous dévoile ses conseils et vous donne son avis.

 

Conseil n°1 :

Même si c’est compris dans le menu, évitez de prendre un soda. C’est sucré et calorique. Préférez une bouteille d’eau minérale.

 

Conseil n°2 :

Veillez à choisir un plat qui contient les bons apports nutritionnels, 50% de glucides, 20% de protéines et 30% de lipides.

Ce qui signifie que choisir une petite salade pour être healthy risque de ne pas suffisamment vous tenir au ventre et vous aurez rapidement faim dans l’après-midi. A contrario, certaines salades qui se veulent saine en apparence, sont en réalité agrémentée de fritures, de fromage ou de sauce en trop grande quantité.

 

Conseil n°3 :

Si vous souhaitez une entrée et/ou un dessert, privilégiez les légumes et les fruits.

 

Ce que nous vous conseillons :

Un bo-bun !

À base de vermicelle de riz, de pousses de soja, de crudité et d’une protéine au choix (évidemment, on évite ceux aux nems). On y retrouve des vitamines, des protéines, des fibres, des glucides et un peu de lipides pour un total énergétique moyen de 550 calories.

 

Si vous souhaitez une salade, optez plutôt pour les buddhas bowls

Ils sont plus équilibrés avec des céréales, des légumineuses, des légumes et des crudités.

 

Un poké bowl !

Avec des légumes de saison, du riz complet ou du quinoa de préférence, de l’avocat et une source de protéines. Ainsi, vous y retrouvez des vitamines, des fibres, des omégas 3 et 6, de bons glucides et des protéines.

!! Attention cependant, les poké bowl proposés dans les restaurants de sushis sont à base de riz vinaigré, qui contient beaucoup de sucre. Privilégiez les restaurants spécialisés dans les poké !

 

Notre avis sur les sushis ?

Globalement, les sushis peuvent être diabolisés parce qu’ils sont essentiellement constitués de riz vinaigré. Pour vous faire une idée, dans un petit bol de riz on retrouve environ deux cuillères à soupe de sucre. Ainsi, pour commencer, inutile de rajouter un bol de riz à son menu.

D’autres part, le problème des sushis c’est que l’on en vient rapidement à en manger en grande quantité et donc, inévitablement cela fait vite grimper le total calorique et la part en glucides.

 

En réalité aucun aliment ne fait grossir ou maigrir, tout dépend de la quantité que vous mangez. Si vous vous contentez de 6 sushis et une soupe miso, cela ne sera pas considéré comme mauvais pour votre santé ou comme un cheat meal.

 

Notre avis sur les sandwichs en boulangerie ?

Les sandwichs ne sont pas à bannir, il faut simplement choisir l’option qui conjugue le mieux apports alimentaires, gourmandise et satiété.

Dans le top 3 des sandwichs de boulangerie à privilégier, il y a :

  1. Le pan bagnat qui est le moins calorique
  2. Le poulet crudité qui représente quand même 33% des apports journaliers recommandés pour une femme et 27% pour un homme.
  3. Le thon-mayo assez similaire au poulet-mayo

 

Privilégiez au maximum le pain complet ou aux céréales, évitez la charcuterie et optez pour des sandwichs garnis de bonnes protéines et de crudités. Si possible, on évite les sauces grasses, le beurre et la mayonnaise.

 

Pour conclure

Si vous prenez à emporter ou que vous mangez à l’extérieur, veillez à respecter au maximum les apports nutritionnels recommandés. N’hésitez pas à contrebalancer avec les autres repas de votre journée pour rééquilibrer vos apports. Ponctuellement, vous avez également le droit de vous faire plaisir, aucun aliment n’est à bannir à partir du moment où votre alimentation est équilibrée ! Évidemment, essayez au maximum de préparer des repas équilibrés à l’avance. Mais si vous n’avez pas le temps, vous avez désormais toutes les clés en main pour manger sainement !