Pourquoi faire une détox au printemps ?

 

Dans notre calendrier, le printemps, arrive chaque année entre le 20 et le 22 mars. Avec lui, le temps s’adoucit et les journées s’allongent. Tous les organismes rentrent dans une dynamique nouvelle : l’homme n’échappe pas à cette règle. C’est le moment pour se remettre à bouger et pour nettoyer les corps engorgés par l’hiver. Et par conséquent mettre son organisme dans des conditions optimales pour sa santé.

 

Pourquoi au printemps ?

 

 

Traditionnellement, nos aïeux profitaient du printemps pour faire une détox. En effet, l’hiver est une saison propice aux surcharges.

Tout d’abord, il y a moins de fruits et de légumes. Or, ce sont eux qui contiennent l’essentiel des molécules qui favorisent le bon fonctionnement de l’organisme (antioxydants, enzymes, fibres…).

Ensuite, en hiver, est propice à la sédentarité : moins d’activité extérieure et moins de sport.

Enfin, il y a moins de lumière et de chaleur. Tout le monde a expérimenté l’impact dynamisant du soleil. Un organisme sans soleil est un organisme au ralenti.

 

Pour aller plus loin dans le sujet lisez cet article –> ICI

 

Qu’est-ce qu’une cure détox :

 

 

Une cure détox, c’est aider l’organisme à se débarrasser de ses encombrements pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale. Au printemps et à l’automne, la détox peut être ciblée sur plusieurs objectifs :

Le foie : soutenir et drainer le foie est important. Cela va contribuer à nettoyer le sang, et donc les cellules et les différents tissus. Aussi, les intestins seront aussi stimulés, car le foie agit sur eux grâce à la bile qu’il sécrète.

Les parasites : le printemps est une saison propice pour se débarrasser des parasites intestinaux. Aussi, nos aïeux se purgeaient également à l’automne. Les vétérinaires continuent à perpétrer cette tradition pour nos animaux domestiques.

Les métaux lourds : avec la vie moderne, ces toxiques constituent une réelle menace pour l’organisme. Ils encombrent insidieusement et progressivement le corps et déclenchent des maladies chroniques.

Le poids : c’est l’objectif privilégié des magazines. En effet, drainer et éliminer, c’est délester le corps de ses surcharges. Donc potentiellement avoir un effet sur le poids.

 

Découvrez la recette du jus détox –> ICI

 

 

La détox du foie :

 

 

Le rôle principal du foie est de filtrer le sang : il fait le ménage dans les globules rouges, élimine les déchets et nous aide à digérer les graisses. Le foie est également chargé de capturer les toxines qui se retrouvent dans notre corps quand on mange, fume ou que l’on prend des médicaments.

Nettoyer son foie (on dit aussi drainer son foie) permet donc de l’aider dans sa fonction d’élimination, mais cela lui donne aussi un petit coup de fouet nécessaire pour lui permettre de stocker les vitamines (A,D,K,E) dont notre organisme a besoin.

 

 

La détox du colon:

 

 

Une détox du côlon consiste à aider ce dernier segment du tube digestif à se vider, et le nettoyer. Le côlon est l’endroit où se stockent les restes de la digestion sous forme de déchets alimentaires. Il a pour rôle d’absorber les derniers nutriments intéressants pour l’organisme dans ces déchets avant leur élimination par les selles. Les méthodes de nettoyage du côlon par absorption de fibres et d’eau ou par lavage par voie rectale, permettent de le vider, et de le nettoyer sans déséquilibrer le microbiote intestinal.

Le nettoyage du côlon et sa détox permettent de lutter efficacement contre la constipation, les ballonnements, les digestions difficiles. Cette vidange du côlon conduit à d’autres effets : elle booste l’énergie, agirait contre la migraine et les nausées. Elle agirait également sur la peau. La détox ne fait pas perdre de poids, mais permet de “dégonfler” grâce à une meilleure digestion et élimination.

 

La détox des reins :

 

Le rein est par excellence l’organe qui nettoie le sang de ses toxines grâce aux néphrons. En filtrant le sang, ils laissent passer les molécules utiles à l’organisme, mais pompent et éliminent les déchets en les diluants et en les évacuant dans l’urine. L’essentiel de la fonction urinaire est d’éliminer les “cristaux”.

Ainsi, il existe plusieurs manières d’éliminer les toxines dans les reins, en voici une :

Pour que les reins éliminent bien : hydratez-vous bien, en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour, ou de tisanes non sucrées (reine des prés, aubier de tilleul, solidago frêne, sureau, genièvre, bruyère, ortie, frêne) ou d’eau détox au citron.

 

 

Mettre sa tête au repos pendant une cure détox

 


Le mental étant très énergivore, le stress freinant les systèmes de nettoyage du corps, durant votre cure de détox, il est essentiel que vous vous reposiez.

Méditez.

Prenez des bains chaud, allez au hammam ou au sauna

Coloriez des mandalas

Jardinez, ·

Limitez les activités qui énervent : tv, foule, bruit

Prenez le soleil

Faites-vous masser

 

 

 

Et la cure dure combien de temps ?

 

Entre un jour et 3 semaines selon l’intensité de la restriction choisie, selon votre vitalité, votre santé, votre activité, votre toxémie et…. Votre motivation ! 

 

 

Pour conclure,

 

il est important d’être suivi par un naturopathe pour éliminer au mieux les différentes toxines du corps, car sa pratique globale de la santé au naturel inclut différentes techniques en plus de la restriction alimentaire.
Suivant l’état de santé ou fatigue de certaines personnes, l’élimination ne se fait pas bien et des maux de têtes ou d’autres douleurs peuvent surgir lors de la détox.
Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses cures possibles, des plus restrictives (jeûne) aux plus faciles à suivre comme la monodiète ou le jeune intermittent.
La durée de la cure dépend de vos propres envies, de votre énergie vitale, de votre santé et de votre motivation. 

 

Cet article vous intéressera également –> ICI