Le Pomelo

Il ne faut pas confondre pamplemousse et pomelo. Le premier est un agrume originaire d’Asie. Il a l’écorce jaune ou verdâtre. Mais surtout, sa pulpe acide et amère renferme une grande quantité de pépins. 

Le second par contre est le fruit que l’on rencontre plus couramment sur les étals tout au long de l’année. Plus petit, c’est avant tout pour sa pulpe plus douce qu’il est apprécié. Sous son écorce jaune, voire marbrée de rose se cache selon les variétés une chair blonderose ou rouge.

 

Histoire

Seule espèce d’agrume à ne pas être originaire d’Asie, le pomélo est observé depuis le 18e siècle aux Barbades.

On raconte que c’est le comte français Philippi, chirurgien des armées napoléoniennes qui, capturé par les Anglais lors de la bataille de Trafalgar, découvrit en 1823 le pomelo aux Bahamas, où il était emprisonné. Le militaire fut ensuite à l’origine des premières plantations de cet agrume en Floride. La culture du pomélo dans cet Etat s’étendit dès 1885, gagna la Californie, le Texas, l’Arizona ; le pomélo était, au début du 20e siècle, un des agrumes les plus couramment consommés. C’est à cette époque que se diversifièrent la plupart des variétés toujours consommées aujourd’hui.

 

Composition – Culture

 

On trouve toute l’année des pomelos sur le marché, mais ils sont surtout abondants entre novembre et mai. Ils viennent pour la plupart des USA et d’Israël, un peu d’Argentine et d’Afrique du Sud (l’été).

On distingue généralement les variétés en fonction de la couleur et de leur chair :

  • La “Marsh seedless” possède une chair jaune pâle, juteuse et, comme son nom l’indique, dépourvue de pépins.
  • L’israélien “Sweetie” (nommé “Oro Blanco” aux USA), résulte du croisement d’un pamplemousse et d’un pomelo. Son écorce est verte jusque fin décembre, sa pulpe est blonde et très juteuse.

 

  • La “Ruby” est obtenue en 1929 au Texas. Elle doit son nom à la teinte rose qui colore sa chair.

 

  • La “Sunrise” est créée en 1959, au Texas, elle offre sous sa fine peau très colorée une chair très juteuse et sans pépins.

 

 

Vertus 

 

Le pomélo est, à juste titre, recommandé dans « l’alimentation minceur » : pour un volume appréciable, il n’apporte que peu de calories, et les variétés actuelles se consomment facilement sans sucre ajouté !

Il fournit un « apport de sécurité » de vitamine C, à tous lles repas dela journée. Il participe efficacement à l’apport en minéraux et oligo-éléments de l’alimentation, notamment par la fourniture de potassium, de calcium et de magnésium.

Des effets anti-inflammatoires

Ce sont les flavonoïdes contenus dans les agrumes qui confèrent au pomélo un pouvoir anti-inflammatoire naturel efficace l’hiver pour lutter contre les petits maux.

Des propriétés utiles contre l’arthrose et les maladies cardiovasculaires notamment.

Il prévient les maladies métaboliques

Deux pomélos par jour pourraient diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. La naringine, un de ses flavonoïdes, pourrait aussi aider contre le diabète.

Il réduit le risque de cancer

Grâce à ses composés antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes et vitamine C), ce fruit (comme les autres agrumes) permet de prévenir les cancers de la bouche, du pharynx, de l’œsophage ainsi que de l’estomac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consommation

 

8è fruit le plus consommé par les Français. Il peut se consommer en jus, en entrée, en accompagnement tout comme en dessert.

Le pomelo offre de multiples utilisations. Le plus couramment, il est dégusté coupé en deux et nature.

Complice des entrées légères et fraîches, le pomelo détaillé en suprêmes (quartiers pelés à vif) permet de réaliser de savoureuses salades colorées et parfumées notamment avec de l’avocat et des crevettes.

 

Ils se conserve au moins une semaine à température ambiante. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous pourrez le garder davantage.

 

En savoir plus :

 

Comme tous les agrumes, le pomélo permet de nettoyer en profondeur les pores du visage. Pour avoir ou garder un teint éclatant, utilisez l’extrait de pépins de pamplemousse que vous trouverez facilement en pharmacie.