Astuces passage à l'heure d'été

Nos astuces pour mieux vivre le passage à l’heure d’été

 

Dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars 2021, nous allons passer à l’heure d’été. A 2 h du matin, il sera 3 h du matin. Vous l’aurez-donc compris, nous perdons 1 h de sommeil. Oui, ce n’est qu’une heure, mais comment éviter qu’elle nous fatigue trop ? Comment rapidement prendre le nouveau rythme ? On vous donne toutes nos astuces UP2YOU !

 

On opte pour un positive mood !

Voyons le côté positif, nous gagnons 1 h de lumière naturelle en fin de journée et avec le décalage de l’heure du couvre-feu à 19 h, à nous les balades au coucher du soleil ! Vous pourrez enfin vous dégourdir les jambes en sortant du bureau. Cela vous permettra ainsi d’optimiser votre NEAT. Le NEAT ou Non-Exercise Activity Thermogenesis en anglais, signifie littéralement Thermogénèse liée aux activités non sportives, autrement dit ce sont toutes les calories que vous brûlez en dehors de votre pratique sportive. La plus courante et simple à réaliser est la marche à pied. Profitez du changement d’heure pour rallonger vos trajets à pied le soir en rentrant du boulot ou pour vous aérer après une longue journée en télétravail.

Le point positif, c’est que profiter de la lumière du jour pour faire plus d’exercices dans la journée vous aidera également à trouver le sommeil plus vite le soir, car vous serez plus fatigués que d’habitude. Ainsi, vous pourrez plus rapidement vous accommoder du changement d’heure.

 

Plus d’informations sur le NEAT : https://www.up2you-sport.com/les-neat/

 

On anticipe !

Vous vous souvenez quand vous étiez enfant et qu’avant la rentrée scolaire vos parents vous conseillaient de vous coucher plus tôt et de vous lever plus tôt, pour vous préparer à la reprise des cours ? Et bien là c’est pareil. On applique les mêmes conseils pour ne pas être pris au dépourvu le jour J et on s’adapte au changement d’heure avant même qu’il ait eu le temps de nous impacter. Il est conseillé de se coucher environ 20 minutes plus tôt pour se décaler progressivement. Alors, évitez de veiller trop tard le vendredi soir, ça serait dommage de commencer son week-end fatigué !

 

Plus d’informations sur le sommeil et le sport : https://www.up2you-sport.com/le-sport-et-le-sommeil/

 

Côté alimentation

L’alimentation compte beaucoup pour la qualité de notre sommeil, même en temps normal. Celle-ci impacte directement notre digestion et plus elle sera facile, meilleur sera notre sommeil. Alors, mieux vaux manger tôt et léger pour éviter les troubles du sommeil. On vous conseille également de stopper les excitants après 16 h : caféine, théine, boissons énergisantes, alcool et fortes quantités de sucre.

 

Pour plus d’éléments sur le repas du soir et la digestion : https://www.up2you-sport.com/idee-recue-qui-dort-dine/

 

Et puis surtout, on s’écoute !

Si malgré toute votre bonne volonté vous êtes quand même fatigué, tentez de prendre du temps pour vous et pour vous reposer dès que l’occasion se présente. Essayez une courte sieste de 10 à 20 minutes entre 13 h et 1 5h pour offrir un moment de repos physiologique à votre organisme. Dans le même esprit, n’hésitez pas à essayer la méditation pour vous octroyer quelques minutes de repos durant votre journée.

 

Essaye la méditation et la relaxation avec Sophie Terrasse : https://www.up2you-sport.com/seance-yoga-meditations/

 

Essaye la relaxation biodynamique avec Pierre Pyronnet : https://www.up2you-sport.com/la-relaxation-biodynamique/