04-08makis-maison

Makis Maison

Et si on mangeait japonais ce soir ? 🍱 Découvre notre recette de makis maison, sans sucre et vinaigre de riz pour une version plus saine et délicieuse !

Environ 25 kcal/makis (plus ou moins suivant la garniture)

⏳ 20 min de préparation, 15 minutes de cuisson et 2h de repos au frais

Ingrédients pour 30 makis : 

🍣 150g de riz spécial sushis
🍣 15cl d’eau
🍣 vinaigre de cidre (facultatif)
🍣 feuilles d’algues nori
🍣 1 avocat
🍣 fromage a tartiner (carré frais, saint moret)
🍣 saumon/truite/thon

Recette : 

Étape 1 : Rincer le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne moins blanche. Le cuire dans les 15cl d’eau a feu moyen (en suivant le temps indiquer sur le sachet de riz).

Étape 2 : Égouttez le riz, ajoutez un peu de vinaigre de cidre (facultatif) et laisser refroidir 2h au frais (si vous avez un cuiseur a riz vapeur vous pouvez l’utiliser).

Étape 3 : Une fois les 2 heures passées, déposer du riz en fine couche sur une feuille d’algues, bien tasser le riz de façon homogène.

Étape 4 : Ajouter la garniture au choix sur une extrémité de la feuille.
(saumon/avocat – saumon/fromage – avocat/fromage – thon/avocat…)

Étape 5 : Place au roulage : il faut tenir le bas de la feuille d’algues (ou il y a la garniture) à l’aide des pouces tout en maintenant la garniture en place avec les doigts, puis rouler une première fois en prenant bien la garniture, bien serrer avec les mains et continuer de rouler jusqu’au bout de la feuille (vous pouvez utiliser un tapis exprès pour rouler les makis).

Étape 6 : Humidifier le bout de la feuille qu’il reste et coller le bord. Découper les makis avec un couteau plat bien aiguisé.

Et voilà, il ne reste plus qu’à vous munir de vos baguettes et à vous régaler !