L’œuf, source de protéines


De nombreux sportifs utilisent l’œuf et particulièrement le blanc d’œuf comme source de protéine naturelle.

Or, de nombreux débats sur l’œuf, lui ont fait perdre sa valeur. Les sportifs ne consomment que le blanc, les personnes au taux de cholestérol élevé n’en consomment plus du tout, ceux faisant attention limitent sa consommation.

Et cela à cause du cholestérol présent dans l’œuf. Alors qu’en est-il ?

 

Tout d’abord, l’œuf n’apporte pas que des protéines, il apporte également un grand nombre de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. On retrouve dans l’œuf un apport important en sélénium, en phosphore, en fer, en magnésium et en diverse vitamines, telles la A, la D, la B, la B2, B5 et B12, entre autres choses ainsi qu’une bonne source de cholestérol.

On incrimine depuis plusieurs années le cholestérol, en donnant comme indication aux personnes qui en sont sujettes des conseils hygieno diététique tels que de diminuer, limiter, voir arrêter l’œuf (entre autres, on recommande aussi la diminution des matières grasses…). Or, il n’y a, pour le moment, aucune preuve scientifique confirmant un changement du taux de cholestérol entre une personne consommant un œuf tous les jours et un limitant son taux de consommation, et ce malgré diverses études menées.

Le cholestérol est créé par le corps, ce n’est donc pas totalement une mauvaise chose. En revanche, pour les personnes souffrant d’un trop grand taux de cholestérol, le problème n’est pas l’œuf mais l’alimentation en général. Une alimentation trop sucrée ou trop grasse favorisera un trop grand taux de cholestérol.

En musculation, le cholestérol est important, il s’agit d’une source d’énergie comme une autre.

Il est à noter que la testostérone, essentielle dans la prise de masse, est un dérivé du cholestérol.

Pour en revenir à l’œuf, il est excellent car il contient une protéine, l’albumine. Cette protéine contient à la fois les acides aminés essentiels (ceux que notre corps ne sait pas produire et les autres). Le jaune d’œuf lui, contient en plus, des caroténoïdes, apportant toutes les vitamines citées en amont.

De plus, l’œuf est un aliment coupe faim. Il a donc de nombreuses vertus, peut être consommé seul et n’a pas besoin d’ajout de matière grasse pour être cuisiné et a un bon goût.

Le second avantage à manger des œufs pour votre apport en protéines est financier. Un œuf est bien plus abordable que de la viande ou du poisson. Attention toutefois à la provenance de ces œufs. On favorisera les œufs de petits producteurs, produits par des poules élevées en plein air avec des produits naturels.

Comment consommer ses œufs :

Il est possible de consommer des œufs tous les jours. Nombreuses cultures proposent des œufs aux petits déjeuner. Idéal pour bien démarrer la journée. Autrement, il est idéal de consommer l’œuf après son entrainement, pour un rééquilibre nutritionnel. Par exemple, le label bleu blanc cœur, où les poules sont nourries aux graines de lin donc avec un jaune riche en omega 3.