Objectif : se sentir en pleine forme

La condition physique, kézako ?

La condition physique est un vaste sujet que beaucoup de monde assimile à une bonne aptitude cardiaque. Cependant, cela ne représente pas seulement cet aspect, même s’il en fait partie. C’est un état général du corps humain, permettant à l’organisme de fonctionner correctement et aussi d’éviter les maladies dues à une mauvaise hygiène de vie (manque d’activité, mauvaise alimentation,etc.).

Pourquoi entretenir sa condition physique ? 

La condition physique permet à un individu de garder une bonne motricité (capacité de déplacement, comme marcher, courir, monter des escaliers,…) et donc de pouvoir aussi effectuer les gestes quotidiens (encore une fois, monter des escaliers, se baisser, porter des objets plus ou moins lourds,…). En terme sportif, un individu avec une bonne condition physique sera capable de pratiquer tous les sports en diminuant les risques de blessures, mais également en améliorant les différents facteurs physiques liés à cette même activité. Il sera donc plus performant !

Comment entretenir sa condition physique ? 

Travailler la condition physique signifie travailler les aspects cardiovasculaires (courir, faire du vélo), musculaires (renforcement et éviter les problèmes ligamentaires et articulaires), la proprioception, la souplesse, l’équilibre. Dans une salle de sport, il est possible de travailler l’ensemble de ces aspects de manière progressive et adaptée  ;  cela permet à une personne de retrouver toute sa motricité, ou pour un athlète d’améliorer sa performance.

Voici deux exemples de séances en fonction du niveau d’activité  :

  • DEBUTANT  : (2 à 3 séances par semaine)

> Marche rapide ou vélo (vitesse modérée) sur 20 à 30 minutes

> Vidéos d’abdominaux débutant de 15 minutes

> Renforcement musculaire (Chest press, leg press, tirage horizontal, deltoîde press, séries longues, intensité moyenne et récupération moyenne)

> Stretching de 10 minutes en cours vidéos

  • ATHLETE  : (4 à 5 séances par semaine)

> Fractionné tapis ou elliptique (30’’ rapide – 30’’ lente à l’échec)

> Renforcement musculaire par groupe musculaire  : Jambes

1 exercice poly articulaire  : Squats

3 exercices analytiques  : leg extension, calf press,….

Travail en contraste de charge (bulgare), 6 répétitions lentes et lourdes et 10 répétition explosives au poids de corps.

> Travail abdominaux en circuit (30’’ par exercices sans pauses, 6 tours et 1 minute de récup entre les tours)

Relevés de jambes, crunch, gainage sur les coudes

Le conseil du Coach :

Le secret d’une bonne condition physique : l’hygiène de vie. Il faut ainsi privilégier une bonne alimentation, du repos et un entraînement régulier. Le surentraînement peut être un facteur à risque, car il limite le repos de l’organisme et donc sa récupération. Un entraînement de deux à trois fois par semaine avec un jour de pause entre chaque permet une bonne récupération ; une manière de tenir sur la durée ! Une alimentation saine et variée permet quant à elle, une meilleure répartition nutritive ; à force d’entraînement le métabolisme demande un apport plus important, notamment en protéines qui sont, en quelque sorte, «  le pansement  » du muscle.