le-neat-qu'est-ce-que-c'est

LE NEAT

Le NEAT ? Une façon de brûler des calories sans faire de sport ? Quelle est cette tendance dont tout le monde du fitness parle ?

On le pratique lorsque l’on monte les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, lorsque l’on se déplace en marchant plutôt qu’en transports, lorsque l’on s’occupe de sa maison et de son jardin, etc. En réalité, c’est un terme utilisé pour parler de tous ces exercices physiques qui rythment notre quotidien et que l’on ne perçoit pas comme tel. Pourquoi ? Parce qu’on ne transpire pas forcément, parce que l’on n’est pas en tenue de sport ou parce que l’on n’est pas dans le cadre d’un entrainement sportif. Ce sont des activités habituelles et ancrées dans notre quotidien qu’il ne faut pas négliger parce qu’elles font une réelle différente sur notre perte de masse grasse.

 

Alors déjà, le NEAT c’est quoi ?

NEAT c’est l’acronyme de Non Exercise Activity Thermogenesis. En Français, cela signifie « Thermogenèse liée aux activités non sportives », autrement dit, ce sont les calories brulées en dehors de ta pratique sportive et de tes entrainements. C’est pour cela que c’est un véritable coup de pouce à la perte de gras. Cela permet plus facilement d’atteindre un léger déficit calorique sans pour autant rajouter une séance de sport ou restreindre ton alimentation. En effet, dans une journée, ta dépense énergétique se compose de : ton métabolisme de base (60%), tes activités physiques, le fonctionnement de ton système digestif (l’effet thermogénique des aliments : 10%) et du NEAT (en moyenne 350 calories de plus par jour).

 

EXEMPLES : 

Exemple 1 : Je marche 25min au lieu de prendre le bus, pour aller au boulot. Du coup, je rentre à pied également. Donc au total j’aurai marché 50 min. Quand je marche 50 min sur un tapis dans la salle, je brûle en générale environ 220 calories.

Faisons les bons choix au quotidien et mettons toutes les chances de notre côté pour éliminer plus de calories.

Exemple 2 : Je me rends à la salle de sport à vélo au lieu d’utiliser ma voiture (un petit geste pour la planète en plus de son bien-être). Mon échauffement est déjà fait ! Je peux maximiser mon temps à la salle pour mon renforcement musculaire. En moyenne on brûle 100 calories pour 10 minutes de vélo.

Soyons actifs ! Plus nous bougeons plus nous brûlons de calories, plus notre corps nous remerciera.

Et au quotidien ?

  • Déplacez-vous à vélo ou à pied plutôt qu’en voiture ou transport en commun
  • Baladez votre chien plutôt que juste rester en bas de votre immeuble pour ses besoins
  • Montez les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur
  • Jouez avec vos enfants/neveux/petits cousins (ballon, jeux de rôle, course, etc.)
  • Allez faire et portez vos courses
  • Levez-vous et marchez un peu, si vous travailler assis. Idéalement, levez-vous toutes les heures pour vous dégourdir les jambes
  • Marchez lorsque vous êtes au téléphone
  • Bricolez
  • Jardinez
  • Allongez votre temps de trajet à pied lorsque vous rentrez chez vous, si votre emploi du temps vous le permet

Ne vous épargnez aucun mouvement, si une occasion se présente pour bouger, alors ne l’esquivez pas, bougez !

Toutefois, le NEAT ne se suffit pas à lui-même pour miraculeusement perdre de la masse grasse. Ne négligez pas la pratique d’une activité sportive régulière et une bonne alimentation. Néanmoins, il est certain que le NEAT sera bien plus efficace pour une perte de gras, que n’importe quelle pilule brûle graisse !