Les circuits vélos du pays de Gex par François

 

Ancien compétiteur et pratiquant passionné, j’ai repris le cyclisme en arrivant dans le pays de Gex après plus d’un an d’arrêt.

Je vous propose cinq idées de circuit que vous soyez novices ou en quête de défi.

 

Circuit niveau 1 – Tour du lac de Divonne les bains – Niveau novice.

Un circuit idéal pour se lancer, une route large et goudronnée loin de la circulation.

Le tour du lac fait 3 kilomètres sans dénivelé. L’endroit est très agréable pour s’y promener avec la vue sur le Jura et le lac toujours en vue. Quelques tours et vous pourrez vous arrêter tremper les jambes dans l’eau !

 

 

Circuit niveau 2 – Voie verte Divonne les bains jusqu’à Gex – Niveau débutant

En empruntant l’ancienne voie de chemin de fer du Pays de Gex vous pouvez rejoindre Divonnes les bains en partant de Cessy ou Gex. La voie verte est relativement récente et bien entretenue. Elle conviendra parfaitement aux VTC, VTT ou gravel. Distance de Gex à Divonne : environ 8 kilomètres soit 16 kilomètres aller retour avec 100m de D+. L’aller est en léger faux plat descendant et le retour demandera un peu plus de force mais reste accessible à tout le monde.

 

 

Circuit niveau 3 – Tour du pays de Gex – Niveau intermédiaire

Changement d’ambiance avec un circuit pour les sportifs du dimanche en quête de kilomètres. Ce circuit empruntant les routes du pays de Gex offre un dénivelé raisonnable et des routes sympathiques. C’est les routes que j’emprunte au quotidien lors de mes entraînements. Une belle boucle entre la Suisse et le Jura pour découvrir ou re-découvrir les communes du Pays de Gex, de collonges à Divonne les bains en passant par Ferney. La montée vers Vesancy vous donnera un superbe panorama sur le Lac Léman par temps clair.

Mon circuit : 85 kilomètres en 2h50. 850m de D+

 

 

Circuit niveau 4 – Montée du col de la Faucille – Niveau confirmé

Quand on est sportif, on aime les défis, et qui dit défi dit difficulté ! Je vous propose une montée bien connue dans le pays de Gex avec le col de la faucille. Onze kilomètres d’ascension au départ de Gex pour rejoindre la station au sommet à 1300m d’altitude. La route est très propre et les pourcentages réguliers.

Mon temps d’ascension à l’entrainement : 41 minutes

 

 

 

Circuit niveau 5 – Tour du Jura – Niveau avancé

Un circuit que j’affectionne particulièrement par temps doux est le tour du Jura. Descente vers Bellegarde puis on prendre la direction de Lélex et Mijoux de l’autre côté du Jura. Les routes y sont très tranquilles. Ça se corse après Mijoux pour remonter vers le col de la Faucille ou retrouve quelques rampes sévères. Une fois au sommet il n’y plus qu’à redescendre tranquillement vers le pays de Gex. Prévoyez deux bidons et à manger dans vos poches pour ne pas finir en hypo !