Les bons gras qui font mincir

Quand on veut perdre du poids  (ou tout simplement surveiller sa ligne), il existe une idée reçue qui a malheureusement toujours la vie dure : « pour maigrir et être en bonne santé, il faut absolument supprimer les graisses de notre alimentation ». 
 
En effet, il existe certes des mauvaises graisses qui ne veulent pas du bien à notre ligne et à notre organisme ; mais il y a aussi des bonnes graisses, qui en plus d’être bonnes pour notre santé, peuvent même favoriser notre perte de poids.
Quand on veut perdre du poids  (ou tout simplement surveiller sa ligne), il existe une idée reçue qui a malheureusement toujours la vie dure : « pour maigrir et être en bonne santé, il faut absolument supprimer les graisses de notre alimentation ». 
 

Les fruits à coque : 

De nombreuses études ont récemment démontré que les individus qui consommaient 30 grammes d’oléagineux par jour étaient plus minces et avaient un IMC inférieur aux autres.

Comment est-ce possible ? Eh bien tout simplement parce que les fruits à coque sont des aliments satiétogènes : après les avoir consommés, on se sent repue, et on mange moins.

Et en plus, elles boostent le métabolisme, ce qui signifie que l’organisme brûle, au repos, plus de calories !

 

L’avocat : 

 

L’avocat est tout simplement l’un des fruits les plus caloriques qui existent ! A titre de comparaison : 100 grammes de fraises, c’est 33 calories, contre 169 pour un avocat…

Mais alors, pourquoi Gisèle Bündchen et Heidi Klum ne jurent que par lui, elles qui doivent scruter à la loupe le nombre de calories qu’elles ingèrent dans la journée ? Eh bien tout simplement parce que l’avocat est un fruit riche en bonnes graisses, mais qui présente surtout l’avantage d’être un remarquable coupe-faim.

 

Viandes rouges : 

Il faut savoir que la viande rouge est un aliment très riche en protéines, des nutriments aux effets rassasiants très utiles quand on est sujettes aux fringales…

En outre, la viande issue de l’agriculture bio ou nourrie avec une alimentation naturelle (herbe plutôt que maïs et soja comme c’est le cas dans les élevages industriels) est une viande saine ; des études récentes ont de plus démontré que la viande bio était riche en acide linoléique conjugué, une graisse qui favorise la combustion des graisses par l’organisme.

 

Poisson gras : 

 

Les poissons gras sont certes riches en graisses… mais en bonnes graisses ! Des oméga-3 et des graisses insaturées, qui présentent 2 intérêts pour notre ligne :

  • Ils favorisent la combustion des graisses dans l’organisme.
  • Ils rendent plus rassasiantes les protéines contenues dans le poisson.

Ce qui signifie qu’après avoir mangé un poisson gras, on se sent repue pendant plusieurs heures, mais en plus, on brûle des graisses.

 

Produits laitiers : 

 

Certes, les yaourts, les fromages et le lait ne font pas partie des aliments les plus light qui existent… Et pourtant, des études scientifiques récentes ont établi un lien entre consommation de produits laitiers et faible taux d’obésité.

Il y a 2 raisons à cela. La première, c’est que les produits laitiers sont riches en protéines rassasiantes : après avoir consommé un bol de fromage blanc, on se sent calée pour longtemps.

La seconde raison, c’est que les produits laitiers sont riches en calcium; ce qui est bon pour nos os, mais pas seulement ! En effet, il semblerait que quand notre organisme manque de calcium, notre cerveau nous envoie un message « tu as faim ». Et quand on reçoit ce type de message… on s’exécute, et on mange, mais des produits gras ou sucrés, et pas nécessairement riches en calcium.

 

Les oeufs : 

 

En plus d’êtres riches en vitamines, en acides aminés et en minéraux, il faut savoir que les œufs sont également riches en protéines.

Ce qui signifie qu’après avoir mangé une omelette, on se sent calée pour plusieurs heures (et on peut croiser le distributeurs de Kinder Bueno sans se laisser tenter !).

Le bon réflexe ? Opter pour des œufs issus de l’agriculture biologique ou achetés à la ferme, histoire de s’assurer qu’ils auront la meilleure teneur nutritionnelle possible !