Les bienfaits du Pilates :

 

Connaissez-vous le Pilates, ce sport de plus en plus répandu et conseillé ? Pour prendre soin de son dos, de ses abdominaux profonds et travailler son équilibre. le Pilates est recommandé pour tous !

 

 

Histoire du Pilates : 

 

La méthode Pilates a été inventée par Joseph Pilates, un infirmier allemand. Ce dernier, souffrant d’une mauvaise santé, met au point une méthode permettant de se muscler tout en douceur. Cette méthode repose sur plusieurs fondamentaux, dont la respiration, la concentration, la fluidité des mouvements, l’ordre des exercices, le contrôle et la précision… Idéale pour les personnes souffrant de problèmes de santé, les paresseux et tous ceux qui n’aiment pas le sport et veulent se muscler en profondeur.

 

Les grands principes de la discipline

 

La méthode Pilates repose sur plusieurs principes :

• La maîtrise du mouvement
• La respiration
• La fluidité
• La précision
• Le centrage
• La stabilité
• L’amplitude
• L’antagonisme

Nous effectuons peu de répétitions des différents exercices afin de les exécuter correctement et ne pas perdre de vue les principes de la méthode”, précise le coach. L’idée globale est d’améliorer sa posture, son maintien, de s’assouplir, gagner en tonicité et travailler en allongement.

 

Les avantages la méthode Pilates:

 

-> Atténue les douleurs rachidiennes « en replaçant » correctement le bassin et le dos.
->  Améliore la posture et l’équilibre.
->  Sculpte la silhouette en raffermissant les muscles et en relâchant les tensions.
->  Allonge les muscles et renforce le réflexe myotatique.
-> Renforce la sangle abdominale.
-> Augmente les amplitudes articulaires.
-> Améliore la respiration et son rythme.
-> Maintient la coordination des gestes.
-> Apporte un bien être mental.
-> Apporte une détente générale.
-> Peut aussi avoir un effet cardiovasculaire bénéfique et améliore la condition physique.
-> Aide à la rééducation en générale.

 

Le Pilates, pour qui ? 

 

La méthode Pilates ayant été conçue par une personne à la santé fragile, elle s’adapte à tous, notamment grâce à la diversité des exercices.
L’avantage est que l’on peut pratiquer le Pilates de 7 à 77 ans. Pour les seniors par exemple, on se concentre sur les appuis et la coordination. Il n’y a vraiment aucune contre-indication et les personnes atteintes de pathologies peuvent justement bénéficier de ses nombreux bienfaits.
Les femmes enceintes sont elles aussi les bienvenues. Une femme enceinte peut faire du Pilates pour diminuer la pression dans les articulations, l’aider à contrôler son plancher pelvien et remettre son bassin dans le bon ax. Bien entendu, on exclut les exercices à pratiquer sur le ventre ! Après la grossesse, elle est également tout indiquée lorsqu’elle est couplée avec la rééducation périnéale.

 

Retrouver dans vos salles UP2YOU une sélection de cours vidéo PILATES pour tous niveau : débutant / intermédiaire / confirmé

 

 

Exercice Pilates à faire au quotidien : Spine Twist Pilates
(Rotation de la colonne vertébrale)

 

 

Le Spine Twist est un très bon exercice de mobilité de la colonne vertébrale.
On engage les muscles profonds de la ceinture abdominale et du dos. Les obliques sont très sollicités.
Cet exercice améliore la souplesse de la colonne vertébrale et la posture. C’est un mouvement que vous faites au quotidien, par exemple, comme attacher sa ceinture de sécurité.
Les exercices de rotation du tronc permettent d’augmenter l’amplitude du mouvement du rachis et de prévenir les blessures. Pour apprendre cet exercice rien de tel que de se placer sur une chaise.

 

Apprenez à réaliser le spin twist dans notre prochain article.

 

À très vite !!