LE ROWING POULIE : La bonne position


 

Le rowing est un excellent exercice pour travailler le dos en «épaisseur», en particulier la partie haute du dos. Cet exercice peut se faire assis ou debout.

 

Consignes :

Avoir toujours le ventre rentré, les bras légèrement déverrouillés.

1. Assis sur le banc, placez les pieds bien à plat sur les cales, jambes fléchies, et attrapez les poignées. Le dos est droit. Si vous êtes debout, placez la poulie au niveau du nombril.

2. Une fois bien positionné, tronc perpendiculaire au banc, tirez la barre pour l’amener contre le nombril en sortant bien la poitrine. Ramenez les coudes le plus loin possible et resserrez les omoplates. Inspirez lors de cette phase.

3. Revenez à la position initiale en gardant le dos droit. Expirez lors de cette phase.

4. A la fin de votre serie, pliez les genoux pour reposer les poignées sans arrondir le dos.

 

Variante à l’élastique


 

1. Placez votre élastique à hauteur du nombril. Positionnez-vous, pieds largeur du bassin, genoux déverrouillés, ventre rentré.

2. Attrapez l’élastique, mains hauteurs de poitrine – En prise neutre (paumes face à face) pour travailler l’ensemble du dos. – En supination (paumes vers le ciel) pour accentuer le travail des biceps et de la partie inférieure des trapèzes – En pronation (paumes vers le sol) pour travailler davantage les deltoïdes et la partie moyenne du trapèze.

3. Puis, faire le mouvement comme vu précédemment ( points 2 et 3 du mouvement assis).