La courgette

Légume du soleil, il est faible en calorie, se consomme aussi bien cru que cuit et apporte vitamines et nutriments.

Son histoire :

Comme le melon, la pastèque et le concombre, la courgette fait partie de la famille des cucurbitacées, plus précisément de cucurbitapepo.

Cette famille est une des plus anciennes à avoir été cultivée par l’homme. On en retrouve des traces au Mexique 8700 ans avant JC. Elle fut cultivée en France à partir du 19 ° siècle.

On lui donne le nom de courgette car elle est plus allongée qu’une courge. Dans d’autres pays comme  les Etats-Unis, l’Allemagne ou l’Australie, on lui donne le nom de Zucchini, nom tiré de l’Italien.

Les courgettes sont des plantes buissonnantes contrairement aux courges, melon ou pastèque qui peuvent être rampantes ou grimpantes. Elle a de grandes feuilles dentelées et une fleur jaune, également comestible.

Elle est cueillie jeune, avant sa maturité. On la reconnait à sa tige piquante.

Elle peut être verte ou jaune, allongée ou ronde.

Au sens botanique du terme, la courgette est un fruit car elle contient les graines de la plante mais on l’utilise comme un légume.

 

Sa production :

La courgette est une plante simple à cultiver, en champ ou en serre et est rapidement productive. Elle a une croissance rapide.

Il faut semer la courgette la dernière semaine d’avril si vous semez en godet. (Attention, ne tardez pas à les mettre en terre car sa croissance est rapide). Si vous semez en pleine terre, semez début mai et jusqu’au 15 mai selon le climat de la région.

Il existe 380 variétés de courgette, distinguées selon leur mode de développement mais également leur forme et leur couleur.

La courgette est sujette aux attaques des limaces. Mais également, à celles des escargots et des pucerons.

 

 Ses bienfaits :

On utilise aussi la courgette comme analgésique et traitement du rhume.

Elle est antioxydante et anti-inflammatoire.

Ses propriétés sont dues aux caroténoïdes présents dans la courgette. Il donne aux végétaux une couleur jaune-orange. La courgette contient également de la vitamine C et de la rutine. Cette-ci agit sur l’insuffisance veineuse et les hémorroïdes.

La courgette est peu calorique, elle contient 93 %  d’eau. Elle contient 21 % de vitamine A et apporte magnésium, potassium et fer.

Pour que la courgette ait ces qualités et conserve ses principes actifs, achetez-la bio ou cultivez-la si vous avez un jardin. Evitez de l’éplucher et de la faire cuire à température trop élevée. Ne la faites pas, non plus, cuire dans une trop grande quantité d’eau, au risque de perdre une bonne partie des principes actifs.

21Comment l’utiliser ?

La courgette se consomme crue ou cuite, salée ou en gâteau.

Lavez-la mais n’épluchez pas sa peau si elle est bio pour garder les nutriments. Attention, la courgette rend beaucoup d’eau. Vous pouvez l’utiliser en soupe, en purée, en verrine mais aussi en poêlée, accompagnant une viande, sur une pizza, farcie, en soufflé, en gratin par exemple avec des ravioles. Coupez-la en dés et ajoutez-la crue dans une salade. Vous l’apprécierez également, en bâtonnet avec une sauce au fromage blanc pour les apéros légers.

Sucrée, elle remplace très bien le beurre dans un gâteau végétarien ou diététique. Elle conserve l’aspect moelleux du gâteau, sans pour autant lui donner son goût.

Si vous avez une trop grande récolte, vous pouvez congeler vos courgettes et les conserver pour l’hiver. Autrement, conservez- les au frigo.

 

Le saviez-vous ?

La plus grosse courgette en France date de 2017. Elle mesure 1,57 mètres et pèse 47,5 kg.

Dans le monde, la plus grande courgette pèse 65 kg.