LA CELLULITE –

 


 

Arrivée l’été, de nombreuses femmes se mettent au sport et aux régimes dans un seul et même but, faire disparaitre la cellulite présente sur leur corps.

Mais comment faire pour perdre sa cellulite ? et qu’est-ce en réalité ?

 

 

La cellulite aussi appelé lidodystrophie superficelle est le nom donné à l’aspect de peau d’orange. Elle est dû à un cumul de tissus adipeux (lipodystrophie). Le tissu adipeux étant la réserve de gras ou, autrement dit le cumul des cellules graisseuses logées sous l’épiderme. (Dans l’hypoderme). Ce cumul est généralement ciblé sur des zones bien précise et s’effectue principalement chez les femmes. On l’observe principalement à l’arrière des cuisses et sur les fesses, bien qu’on puisse la retrouver sur divers endroits du corps comme l’intérieur des cuisses, sur les hanches, les mollets, les genoux et parfois le ventre et les bras.

 

Pourquoi les femmes ? Car la répartition des cellules graisseuses est influencée par les hormones féminines : l’œstrogène et la progestérone. Le corps de la femme est conçu pour donner la vie, et a donc naturellement plus de cellule grasses qu’un homme. Il est donc à noter que c’est un phénomène physiologique normal, jugée disgracieux dans l’évolution de la société et de la mode et pourtant naturel. En effet, près de 9 femmes sur 10 sont sujet à de la cellulite au cours de leur vie. En revanche, seul 1 homme sur 50 est touché.

 

Les types de cellulites :

Nous pouvons retrouver 3 types de cellulites existante : la cellulite adipeuse (prenant en considération l’augmentation de la masse graisseuse), la cellulite aqueuse (cellulite adipeuse contenant une rétention d’eau) et la cellulite fibreuse (cellulite adipeuse avec du fibrose). Ce dernier cas est lié aux inflammations. Nous ne rentrerons pas en détails, en revanche, si la cellulite présente sur votre corps et sensible ou douloureuse au touché, parlez-en avec votre médecin.

 

Comment apparait-elle ?

La cellulite est souvent créée par un déséquilibre dans la balance énergétique. Autrement dit, notre corps est sujet à la cellulite lorsque nous lui donnons plus d’énergie (nourriture) que ce qu’il en dépense. Il stock alors son énergie en graisse, qui se cumul et, à un certain point, devient cellulite.

Comme la configuration des tissus hypodermique, est différents chez l’homme et la femme, la femme se voit ainsi être sujette à la cellulite. Pour faire simple, chez la femme la couche de l’hypoderme est constitué de petites loges séparées par des cloisons (chez l’homme elles se croisent.)

 

Chez la femme

Chez l’homme

 

 

Chez la femme, elles sont parallèles les unes aux autres. Lors de l’accumulation de la graisse et de l’eau dans les cellules, elles se compriment et entravent la circulation. La graisses et l’eau deviennent alors prisonnières et tirent sur la surface de la peau via le derme.

Ainsi, une sur-alimentation ou une mauvaise alimentation, trop grasse ou trop sucrée engendre la cellulite car elle favorise le stockage des cellules. Le surplus de lipides stockés sous forme de triglycérides entraine un gonflement des cellules graisseuses qui se remplissent de graisses.

 

Mais l’alimentation n’est pas le seul critère dont dépend la cellulite.

Une femme mince, peut avoir de la cellulite. Ainsi la génétique rentre en compte. Certaines personnes sont génétiquement plus destinées à en avoir que d’autre.  Les hormone jouent également un rôle. Ainsi, la rétention d’eau liée à une augmentation des œstrogènes, engendre la cellulite. C’est souvent le cas lors de la ménopause. L’insuffisance veineuse dans les membres inférieures en est également la cause. A ce propos, le tabagisme joue un rôle important dans l’insuffisance veineuse et donc, indirectement, dans l’augmentation de la cellulite. C’est donc une raison supplémentaire d’arrêter de fumer !!!

 

Comment perdre la cellulite ?

Lorsque l’été arrive, de nombreuse femme se mettent au cadio dans le but de supprimer la cellulite.

C’est une bonne chose de se mettre au sport, et les bénéfices sont grands. Cependant, ce n’est pas suffisent pour perdre sa cellulite. Le cardio à intensité modéré comme la course ou le vélo est idéal pour perdre du poids car on consomme des lipides en les transformant en carburant énergétique.

Le cardio permet également l’amélioration du système veineux, et la circulation des liquides et ainsi, d’éviter la cellulite. Mais ce n’est en revanche, pas assez intense (sauf si vous pratiqué le HIIT ou la méthode Tabata) pour supprimer la cellulite existante sauf si appliqué après une séance de musculation comme nous le verrons par la suite.

Pour cela, il faut pratiquer le sport avec plus d’intensité. Il devient donc important de passer par la case musculation. Cela ne va pas faire de vous mesdames, des bonhommes au muscles saillants. N’ayant pas le même taux de testostérone qu’un homme, il n’y a aucun risque de se développer comme lui naturellement. En revanche, grâce à des exercices de renforcements musculaires tel le squat ou encore le développé couché, nous allons créer un flot d’hormone qui va saturer les récepteurs situés à la surface des cellules emprisonnées, qui permettrons de libérer leur contenue et de l’éliminer. De ce fait, le cardio vu précédemment est idéal en fin de séance durant 15 à 20 minutes car il permet de bruler le gras remis en circulation.

Nous l’avions vu dans un précèdent article, “idee recue : Pour perdre du poids il faut seulement faire du cardio“, l’intérêt d’un travail intense permet de continuer à bruler de l’énergie lorsque la séance est finie. Ainsi, on stimule le métabolisme mais également la thyroïde. On régule également la glycémie et surtout on diminue le stress et réduit les fringales, autres déclencheurs de la cellulite.

Car oui, il est nécessaire de contrôler son alimentation. Les plats industriels plein de sucre et de sel ne feront que favoriser l’augmentation de la cellulite. Il est donc nécessaire de favoriser des viandes maigres tel la volaille, des légumes, des céréales complètes et des fruits. Limitez aussi les laitages et le gluten.  Réguler son alimentation et petit à petits la modifier pour une alimentation plus seine est d’une grande importance si l’on souhaite obtenir des résultats.

Enfin, nous le répétons sans cesse car c’est une importance pour être bien dans son corps et avoir un corps en bonne santé, il est nécessaire de s’hydrater régulière. Buvez de l’eau !

Pour résumer, si vous voulez mettre un stop à la cellulite, pratiquez une activité physique régulière et si vous souhaitez supprimer la cellulite déjà présente travaillez sur le long terme en prenant en compte les points suivant :

Analysez vos habitudes alimentaires et de vie. Habituez-vous petits à petits à supprimer les plats industriels, les sucres rapides, l’alcool et le tabac. Favorisez les légumes bio, les viandes blanches, les fruits, les céréales complètes tout en buvant beaucoup d’eau et de thé/tisanes. Vous pouvez re-consulter l’article tisane detox .

Commencez la musculation par des exercices de bases et augmentez petits à petits (une fois maitrisé), la charge et la complexité de l’exercice. Vous devez-vous sentir à l’aise, n’attaquez pas directement les choses difficiles pour éviter de vous dégouter.

A la fin de vos séances, pratiquez un travail cardio à intensité modéré sur 15 ou 20 minutes. Répétez vos séances 3 fois par semaine !