La carotte

La carotte est le deuxième légume racine le plus cultivé dans le monde après la pomme de terre. Riche en vitamine A béta Carotène, elle apporte un intérêt pour l’organisme, source de vitalité et de régénération cellulaire. De nombreuses expressions lui sont également attribuées.


Son histoire

C’est en Iran que la carotte est connue en premier, sous son état sauvage. (Plus fibreuse et amère que la carotte cultivée). Il y a plus de 9000 ans, la carotte n’était pas différenciée du panais. Elle est connue de l’homme depuis des millénaires.

Les grecs et les romains utilisaient la carotte pour ses vertus thérapeutiques, notamment pour l’acuité visuelle.

La carotte est un aliment peu couteux, aliment du pauvre, elle n’est jamais citée comme un élément noble. C’est d’ailleurs le cas pour tous les aliments rave.

A la fin du 8 ème siècle, début du 9ème, la carotte est recommandée par Charlemagne dans les jardins des domaines royaux.

Au 13 ème siècle, on la retrouve dans un recueil culinaire comme plante aromatique pour agrémenter les plats.

Vers 1565, elle est exportée en Amérique et au début du 20 ème siècle, on découvre le carotène et ses bienfaits, ce qui rend d’autant plus populaire la carotte.

Les différentes variétés

Initialement, il existe deux types de carotte. Les carottes de l’est et la carotte de l’Ouest.

Celle de l’Est est domestiquée dès le 10 ème siècle. Cette carotte est souvent violette ou jaune. Le violet est dû à la présence d’anthocyanes (pigment naturel).

La carotte de l’Ouest apparait à la renaissance en Hollande. C’est une carotte telle que nous les connaissons, oranges, longues et charnues.

Aujourd’hui, nous définissons plus de 500 variétés de carottes. Les principales variétés de carottes diffèrent par leurs tailles, leurs couleurs et leurs formes.

La mini carotte est un succès commercial. Grâce à leur aspect snack, elles prennent de l’ampleur aux Etats-Unis en 1986. Pourtant, elles étaient initialement fabriquées suite à des carottes abimées qu’on retaillait pour ne garder que 5 centimètres de la partie saine. Pour les conserver, ces mini-carottes sont traitées au chlore avant l’empaquetage.

La chine est le premier producteur de carotte au monde en produisant presque la moitié des 35,5 millions de tonnes par an. Ce sont ensuite la Russie et les Etats-Unis les plus gros producteurs.

Ses Bienfaits

La carotte crue apporte environ 36 Kcal pour 100 gramme. Elle a un fort taux de glucides, 6,6%, et de fibres, 2,17 g, soit 9 % des apports journaliers recommandés.

La carotte, c’est surtout une source de vitamine A Béta-Carotene (plus de 6mg/100gr) soit un apport de plus de 900% des apports recommandés. Cette vitamine est importante pour la santé des cellules. C’est donc important pour la croissance, le renouvellement des tissus (la peau, les muqueuses intestinales). Elle intervient dans la cicatrisation et la protection de la peau. Elle joue également un rôle important dans la vision, notamment nocturne. C’est également un puissant anti-oxydant.

VNR de la carotte

Anecdotes

La carotte est classée comme un légume. Toutefois, du fait que seuls les fruits peuvent servir de base aux confitures, la carotte a un statut juridique de fruit pour préserver la spécialité locale portugaise : La confiture de carotte.

L’expression, « mange des carottes, ça te rendra aimable », vient de la situation où l’on donnait des carottes à l’âne pour le rendre conciliant, aimable, et le faire avancer.

Quant à l’expression, les carottes sont cuites, signifiant qu’il n’y a plus rien à faire, que c’est trop tard, vient du 17 ème siècle, lorsque le peuple pauvre se nourrissait essentiellement de carotte pour accompagner sa viande, celle ci étant peu couteuse. On associait les carottes à la mort (la viande étant un animal mort.) Puis au 19 ème siècle, on disait d’un mourant que « ses carottes étaient cuites ».

Conseil 

La carotte se mange crue ou cuite, sucrée ou salée, en salade, râpée, en soupe, ou cuite en accompagnement de gibier par exemple. On peut la cuire à la vapeur ou à la poêle. Elle est aussi excellente dans un gâteau et apporte un apport en sucre non négligeable.

Lorsque vous cuisinez un légume riche en bêta-carotène comme la carotte, utilisez un peu d’huile (de préférence olive) afin de favoriser l’assimilation de cette vitamine qui est liposoluble.