La Banane

Première plante alimentaire cultivée par l’homme, le bananier produit l’un des fruits préférés des français. La saveur gourmande et généreuse de la banane vous accompagne au quotidien, vous prodiguant ses bienfaits et son énergie au fil de la journée.

Une banane pèse 150 grammes en moyenne. Recouverte d’une peau jaune devenant tigrée à maturité, elle possède une chair tendre et sucrée, très onctueuse.

Très équilibrée, c’est un fruit riche en glucides, en fibres et en vitamines. Une banane par jour apporte une bonne dose d’énergie au quotidien.

 

Histoire

La banane est entrée dans l’histoire de notre civilisation il y a des millénaires. Ce fruit très ancien, serait la première culture alimentaire de l’homme, qui remonte à plus de

12 000 ans !

 Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’Europe put découvrir la saveur de ce fruit exotique. La distribution commerciale de la banane débute en Floride, entre 1865 et 1870. Deux compagnies multiplient les exploitations bananières en Amérique centrale et construisent des navires pour distribuer la récolte de l’autre côté de l’Atlantique.

La saveur sucrée de la banane et sa texture fondante la font rapidement entrer dans les mœurs alimentaires des européens. À tel point qu’elle est aujourd’hui le second fruit frais le plus consommé en France, derrière la pomme.

Étymologiquement, le mot « banane » est un dérivé du portugais, lui-même sans doute dérivé de l’arabe « banan » qui signifie « doigts ».

 

Composition – Culture

 Le bananier se développe sous les climats tropicaux. Cette plante suit un cycle de croissance particulier, qui s’achève à la récolte de ses fruits.

Il existe de nombreuses variétés de bananiers sauvages, mais la plupart d’entre eux forment des fruits non comestibles, à cause des graines noires et dures qui remplissent la pulpe.

Le bananier n’est pas un arbre mais bien une plante. C’est un hybride stérile entre deux espèces sauvages. Sa tige donne naissance à des feuilles pouvant atteindre 3 mètres de haut. Roulées et imbriquées les unes dans les autres, elles finissent par former un tronc qui peut atteindre 10 mètres de hauteur.

Le bananier se récolte par section du tronc. Cela entraîne la mort de la plante. Les bananes sont cueillies avant maturité, en partie pour une question de conservation, mais aussi parce qu’elles mûrissent extrêmement mal sur l’arbre. En effet, les fruits gonflent et finissent par se fendre, donnant à la chair une texture farineuse désagréable.

Les bananes cueillies sont ensuite conditionnées et conservées entre + 12 et + 20°C, puis acheminées en Europe.

 

Vertus 

La banane est un fruit à très forte densité nutritionnelle, ce qui signifie qu’elle apporte beaucoup d’éléments nutritifs sous un faible volume. La banane séchée est plus riche en nutriments que la banane en fruit, mais elle est également plus calorique.

Très bien pourvue en antioxydants, la banane est recommandée dans la prévention des cancers, en particulier du cancer colorectal. Elle possède également des effets anti-acides et anti-ulcéreux, qui protègent la muqueuse de l’estomac des inflammations et qui permettraient de prévenir les ulcères.

Pendant le sport

Très digeste, riche en glucides et en minéraux, la banane est le fruit préféré des sportifs ! Plus la banane est mûre, plus son index glycémique est élevé, moins elle est mûre, plus il est bas. Il est donc judicieux de préférer une banane mûre avant l’effort pour l’effet coup de fouet, puis une banane moins mûre après l’effort, pour la récupération et recharger ses stocks de glycogènes. La banane est par ailleurs très bien pourvue en potassium, minéral essentiel à la récupération musculaire et en magnésium, très efficace pour limiter les crampes.

Pendant la grossesse

La femme enceinte à des besoins caloriques et nutritionnels augmentés, surtout à partir du second trimestre. Elle souffre fréquemment de troubles digestifs (nausées, ballonnements) liés aux hormones ainsi qu’à la place que prend le bébé dans son ventre, compressant estomac et intestins. Manger une banane va lui apporter l’énergie et les nutriments nécessaires pour combler ses besoins et ceux du bébé. Elle est donc un véritable allié de la grossesse !

 

Quand on veut maigrir

La banane est certes un fruit sucré, mais elle possède un grand nombre d’atouts nutritifs qui la rendent précieuse dans le cadre d’un régime minceur. Riche en fibres, en minéraux et en amidons résistants, la banane permet de combler efficacement les petites faims et de ne pas craquer sur une barre chocolatée…

De plus, la banane contient du tryptophane, un acide aminé essentiel pour l’organisme.

Le tryptophane est un des précurseurs de la sérotonine et permet de ce fait de favoriser un bon sommeil et de lutter contre les troubles dépressifs.

Pour lutter contre les frustrations en période de régime, mangez des bananes !

Consommation

Si elle est délicieuse nature, la banane est aussi excellente revenue à la poêle, flambée ou encore cuisinée en gratin. Elle se marie très bien à des desserts gourmands et accompagne de manière surprenante certaines de vos préparations salées.

La banane dessert est la variété préférée des français. Elle garnit les étals toute l’année, après avoir mûrie au soleil des Antilles, de l’Afrique et de l’Amérique.

 

Le saviez vous ?

Parmi les variétés de bananiers existantes, l’une d’entre elles permet de produire de la bière et du vin après fermentation de ses fruits amers.