Radonnées à faire autour d'Annecy

Idées de randonnées à faire autour d’Annecy

Vous avez envie de prendre un bol d’air, découvrir notre merveilleuse région et faire un peu de sport ! Que ce soit des petites ou grandes marches vous trouverez de quoi vous satisfaire autour du bassin annécien.

 

Voici quelques circuits pour se régaler à son rythme :

La grande Jeanne :

Le parc animalier de la Grande Jeanne permet d’observer de près des animaux non domestiqués de la montagne. Il y a des cerfs, des biches, des daims et même des mouflons. Le parc est niché sur la route du Semnoz en forêt communale et s’étend sur 10 500m². Il est ouvert gratuitement au public et il faut compter environ une vingtaine de minutes pour le parcourir en prenant le temps. Plusieurs balades permettent de vous y rendre et de vadrouiller dans les environs avec des vues magnifiques sur le lac ou sur la ville. Celle de la Croix de Chuguet permet de surplomber le lac d’Annecy et de flâner dans la forêt du Semnoz.

Niveau de difficulté : Facile

Durée : 1h45 – 5,3 km – 319 m dénivelé

 

Le Lanfonnet et la pointe de Talamarche :

Sillonnez le Lanfonnet et la pointe de Talamarche pour obtenir de belles perspectives sur le lac d’Annecy et ses montagnes. Forêts, vallon d’alpage, panorama à 360°, vue sur le Mont-Blanc… tout y est pour vous faire succomber ! Ces randonnées ne sont pas compliquées mais s’adressent tout de même à de bons marcheurs – les bâtons de marche sont préconisés. L’été, les troupeaux d’alpages sont installés et toute l’année, les animaux sauvages de sortie. L’arrête sommitale est perchée à 1850m entre les Dents de Lanfon et la Tournette. A savoir, certains passages sont vertigineux et une petite main courante est présente sur le parcours.

Niveau de difficulté : Moyen

Durée : 4h30 – 8,9 km – 660 m dénivelé

 

Taillefer et Entrevernes :

Vagabondez dans des paysages aux points de vue grandioses sur le lac et les montagnes environnantes comme la Tournette, le Roc de Chère et le Parc Naturel des Bauges. De nombreuses boucles peuvent être envisagées, plus ou moins longues, et plus ou moins faciles. Jusqu’à Entrevernes, certains passages peuvent paraître assez raides et vertigineux. Jusqu’au Taillefer, il vous est possible de suivre un chemin de Croix accompagné par une quinzaine d’oratoires. Vous découvrirez ainsi des histoires passionnantes jusqu’à la Grotte de la Vierge. Cette grotte, remplie de plaques de remerciements, de fleurs et de bougies, date de 1875 en mémoire d’un sauvetage prodigieux qui s’était produit sur le lac d’Annecy. Des bancs jalonnent la balade et vous invitent à la contemplation.

Niveau de difficulté : Facile

Durée : 3h – 6,5 km – 382 m dénivelé

 

Réserve roc de chère :

On se croirait au bout du monde et pourtant, vous pouvez arriver aux superbes vues du Roc de Chère en à peine 20 min si vous n’êtes pas trop d’humeur à marcher. Dans le cas contraire, vous apprécierez encore plus les panoramas merveilleux qui jalonnent les différentes boucles. La réserve naturelle occupe une partie du Roc de Chère, petit massif montagneux forestier de 200 ha qui s’avance sur le lac d’Annecy, entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires-Montmin. Préservé de l’urbanisation, ce territoire constitue un espace remarquable pour découvrir la nature. La réserve abrite une flore particulière, des espèces alpines côtoyant des espèces méditerranéennes.

Niveau de difficulté : Facile

Durée : 2h – 5,3 km – 178 m dénivelé

 

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour partir en balade n’oubliez pas de recharger votre téléphone pour prendre des photos, vous aurez de beaux paysages au RDV.

 

Afin de bien récupérer après votre balade lisez l’article suivant → https://www.up2you-sport.com/comment-recuperer-apres-une-randonnee/