Idée Reçue –
« Qui dort dîne » –

Cette expression est une expression du 18 ème siècle issue d’une coutume du moyen-âge où, lorsqu’un voyageur s’arrêtait dans une auberge, il était obligé de dîner pour pouvoir y dormir. Il paraîtrait même que certaines auberges l’affichaient sur un écriteau pour prévenir de l’obligation de manger s’ils souhaitaient rester.
En revanche, Alain Rey, linguiste, a une autre signification à donner à cette expression. Pour lui, elle proviendrait d’un comique Grec du nom de Ménandre, qui pensait que « le sommeil nourrit celui qui n’a pas à manger ».

A l’heure actuelle, de nombreux spécialistes préconisent un bon petit déjeuner, un déjeuner plus léger et un dîner très pauvre mais cela ne signifie pas ne rien manger du tout !!!!

Ne pas manger le soir si l’on a faim empêche de passer une bonne nuit de sommeil. Dans l’article précèdent, nous avons vu les bienfaits du sommeil sur notre corps. Or, avoir faim pendant la nuit créé des crampes d’estomac, un risque de fringale nocturne, un mauvais sommeil.

Alors, que faire et quoi manger pour éviter une prise de poids mais prendre soin de son corps et passer une bonne nuit ?

Avant tout, il faut écouter son corps. Si la sensation de faim est présente, il faut se nourrir.

Mais attention à la manière de se nourrir. Pour avoir un bon sommeil et ne pas prendre de poids supplémentaire, il est important de privilégier des aliments sains et naturels, des crudités, des soupes maisons, des bouillons et éviter l’alcool, les sucreries, les aliments transformés et ceux riches en lipides, comme les frites.

Il est également conseillé de boire une boisson chaude telle une tisane. Attention, le chocolat chaud, le café et autres excitants sont à éviter si l’on veut passer une bonne nuit.

Enfin, il est conseillé d’attendre entre 60 et 90 minutes pour digérer avant d’aller se coucher.