Gratin de blettes à la “béchamel” IG bas

 

Préparation 👉15 min
Cuisson 15 min + 5min
 
Pour les gourmands😋 voici une version très raisonnable de béchamel à IG bas, sans lait🐄 ni “vrai” beurre, lesquels provoquent chez certaines personnes une réponse insulinique particulièrement élevée !
 
Pour 4 personnes 👥
🔹1,5 kg de blettes
🔹60g de ghee (beurre clarifié)
🔹1 c à moka rase de fleur de sel
🔹2 c à soupe légèrement bombées de farine T110 de petit épeautre
🔹30 cl de lait de soja nature
🔹 Poivre de moulin
 
Préparation 🥣
 
🍴ETAPE 1 : Porter à ébullition un très grand faitout d’eau salée. Laver les blettes, les découper en morceaux d’environ 5 cm long, puis les faire blanchir 15 min à l’eau bouillante salée. Une fois la cuisson terminée, laisser bien égoutter dans une passoire le temps de préparer la béchamel.
 
🍴ETAPE 2 : Faire fondre le ghee dans une casserole avec le sel puis y délayer la farine au fouet et cuire à petit feu en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter alors environ le quart du lait et fouetter vivement. La préparation épaissit aussitôt !
 
🍴ETAPE 3 : Ajouter encore un peu de lait, bien fouetter, puis encore un peu de lait et ainsi de suite jusqu’à obtention d’une béchamel bien lisse et veloutée.Poivrer assez généreusement, goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement en poivre et sel puis mélanger avec les blettes et transférer dans un plat.
🍴ETAPE 4 : Faire gratiner 5 min sous le grill, puis servir aussitôt !

ZOOM SUR LE GHEE

Véritable pilier de la cuisine indienne traditionnelle, c’est un beurre qui, suite à une cuisson douce et prolongée, a été débarrassé de sa caséine et de son petit lait au point de pouvoir même convenir à de nombreuses personnes intolérantes au lactose… La médecine ayurvédique lui prêterait aussi, entre autres, une action bienfaisante contre l’inflammation chronique, les problèmes articulaires, certaines allergies ou problèmes digestifs. Attention toutefois : c’est un aliment aussi gras que l’huile, à toujours utiliser en portion raisonnable !

Dans cette recette, il apporte en outre une délicieuse saveur lactée à la béchamel, la rendant assez fidèle à la version traditionnelle.