« Gâteaux des Rois » IG bas

 

 

 

Ingrédients pour une galette de 6/8 parts :

Préparation: 5 minutes pour la galette, 5 minutes pour la nougatine

Cuisson: 14 minutes

(A préparer de préférence la veille pour bien la laisser refroidir)  

 

Pour la galette

 

– 300g de poudre d’amande

– 5 œufs

– 12 cl de sirop d’agave

– 100g de beurre demi-sel ou de margarine St Hubert bio

– 40g de farine complète T 110

– Parfum au choix: 2 fèves Tonka finement râpées (râpe à muscade), ou une cuillerée à café d’arôme amande amère ou 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange.

 

Pour la nougatine

 

 

– 65g d’amandes effilées

 

– 4 cuillerées à soupe de sirop d’agave

 

 

Préparation : 

 

 

Étape 1 : Préchauffer le four à 210°C.

 

Étape 2 : Mélanger dans un saladier tous les ingrédients de la galette. Verser la pâte dans un moule à manqué ou un cercle à pâtisserie chemisé de papier cuisson.

 

Étape 3 : Enfourner pour 12 minutes (galette fondante à cœur), ou 14 minutes (galette moelleuse mais plus cuite, ma préférée), puis bien laisser refroidir au frais.

 

Étape 4 : Quelques minutes avant de servir, mettre dans une petite casserole les amandes effilées et le sirop d’agave. Faire dorer à petit feu quelques minutes (4 à 5 minutes) en surveillant de ne pas faire brûler les amandes et le sirop. Attention, ne quittez pas la casserole des yeux et mélangez sans cesse à la spatule.

 

Étape 5 : Dès que le sirop commence à roussir, éteindre le feu et verser immédiatement sur le gâteau. La nougatine va durcir en quelques secondes.

 

 

Voilà, il ne vous restera plus qu’à la déguster avec une tasse de bon café ou de cidre brut. Ne vous cassez pas les dents sur la fève, et ne vous disputez pas pour la couronne…