l’hiver est sans doute l’une des saisons les plus éprouvantes en termes de températures. Pour braver le froid, le corps a besoin de plus de calories et de nutriments. Vitamines et minéraux seront donc les bienvenus pour vous faire passer un hiver moins difficile ! Vitamine A pour les carottes, vitamine C pour la clémentine, potassium pour la patate douce…

 

 

Des racines pour braver le froid

Parmi les légumes de l’hiver, on trouve de nombreuses racines : pommes de terre, navets, carottes, poireaux, betteraves… Autant d’aliments bourrés de glucose, qui leur donnent l’énergie nécessaire pour bien répondre au froid. Servez-les en accompagnement, mais aussi sous forme de potages ou de veloutés.

 

 

Des légumes verts pour rester fort.

L’épinard, le chou et le brocolis sont des légumes verts particulièrement appropriés aux rigueurs de l’hiver. Les premiers apportent à votre enfant de la vitamine A et du fer. Le deuxième est une excellente source de vitamine C et de magnésium. Enfin, le brocoli, lui aussi bourré de vitamine C, est un puissant stimulant de l’immunité. Mettez-en au menu le plus souvent possible.

 

 

Des fruits colorés, le plein de vitalité

Pour faire le plein de vitamines et minéraux, donnez-lui des fruits à volonté. Plus ils sont colorés, plus ils contiennent de bonnes choses. A commencer par les vitamines C et B9 (acide folique), qui aident l’organisme à se défendre contre les infections et les baisses de forme. A privilégier : les agrumes (oranges, mandarines, pamplemousses) et les kiwis (sauf en cas d’allergie).

 

 

Toujours d’attaque avec les légumes secs

Les légumes secs (lentilles, pois, fèves et haricots) sont les premières sources de protéines végétales. Vous pouvez miser sur eux pour donner un coup de fouet à votre enfant : ils favorisent la production de sérotonine, l’hormone de l’éveil !

 

 

L’oignon et l’ail : deux antibiotiques naturels

Ils nous aident à lutter contre les infections en stimulant le système immunitaire. Pour un petit enfant, ils seront plus faciles et plus agréables à consommer cuits que crus, cuisinés dans un plat.

 

 

De l’avocat contre la sinistrose

L’avocat contient des graisses mono-insaturées connues pour réduire le cholestérol. Il apporte également des fibres, des vitamines B, C et E et du potassium. La vitamine B, connue pour réduire les crises nerveuses, est un allié de poids face aux coups de blues de l’hiver.

 

 

Jetez un œil à cette liste pour en savoir plus sur les vitamines contenus dans ces fruits et légumes :

  • Vitamine A : carottes, patate douce, potiron, épinards

  • Vitamine B : légumes verts, chou-fleur

  • Vitamine C : kiwi, brocolis, chou de Bruxelles

  • Vitamine D : épinards, chou, salade

  • Vitamine E : avocat, épinards, poivron

  • Vitamine K : brocolis, kiwi, chou de Bruxelles

 

Ainsi, Pour passer l’hiver sans encombre, soyez aussi à l’écoute de votre corps et respectez des règles simples. Ne mangez pas trop consistant, et privilégiez également les aliments riches en vitamines et oligo-éléments.

 

Ne vous enfermez pas, aérez-vous régulièrement. Habillez-vous chaudement et cultivez le bien-être au quotidien !

 

Belle semaine à vous

 

 

La team UP2YOU