Détox d’Automne


 

L’automne est une période de changement. C’est la fin de l’été, le temps est instable, le climat devient froid, les journées raccourcissent, les humeurs changent.

C’est aussi une saison souvent significative de stress (rentrée scolaire, nouveau rythme…). On a alors un sommeil moins réparateur, un manque d’ensoleillement et de vitamine D. La fatigue se fait donc sentir. Si on ajoute à ça une mauvaise alimentation, notre métabolisme ralentit et nous obtenons une surcharge des toxines, un risque de prise de poids, une mauvaise humeur et un risque de déprime.

Afin de mieux vivre en saison d’automne et de bien préparer la saison d’hiver nous vous proposons un rééquilibrage détox.

Une détox permet d’éliminer les déchets qui se situent dans les organes appelés les cinq émonctoires tels que les intestins, les reins, les poumons, la peau et le foie. C’est un processus visant à décharger notre organisme de toutes les toxines accumulées.
D’après la médecine chinoise, notre organisme est naturellement programmé pour « s’auto-nettoyer » deux fois par an au printemps et en automne.

Faire une cure détox n’est pas une solution miracle où l’on absorbe des produits justement dit « miracles » avec des promesses de révolution et de solution toute faite pour obtenir un corps parfait et une santé de fer. C’est une étape intéressante pour pallier aux excès de l’été et soutenir le changement de saison. Une belle manière de commencer/continuer à prendre soin de soi.

Attention, nous ne parlons pas là d’un régime radical ou d’une privatisation qui irait à l’encontre de l’effet recherché (risque justement d’accentuer le ralentissement du métabolisme, de créer une frustration, de se sentir faible, fatigué…), mais d’une cure sur un court terme pour créer une habitude et rééquilibrer son alimentation. Nous pouvons aider notre corps à maintenir un équilibre vital en mangeant sainement et équilibré.

Cette démarche ne va pas sans une pratique sportive régulière.
La pratique sportive est une première étape à l’élimination des toxines. En facilitant la sudation (en transpirant), nous utilisons un procédé naturel efficace et conçu dans ce but. Nous déchargeons donc notre corps d’une partie des toxines et maintenons notre vitalité.

La cure détox proposé.

Nous vous proposons d’essayer une cure naturelle dite hypotoxique (permettant d’éliminer les toxines.)

Quoi faire ?

Avoir une alimentation hypotoxique régulière.

Il s’agit en fait d’avoir une alimentation qualitative en écartant les aliments jugés nocifs pour l’organisme comme les aliments cuits à haute température, les sucres raffinés, le gluten, les produits laitiers (susceptible d’être remplis d’hormones et de pesticides) et la cuisson au micro-onde.

En revanche, on favorisera les produits biologiques, les produits crus ou faiblement cuit (pour garder tous les bons nutriments), et en utilisant des huiles vierges.

Nous vous conseillons, pendant cette cure, de ne pas boire d’alcool. Vous favoriserez en revanche la consommation d’eau citronnée (faîte maison – Jus de citron pressé bio et eau.), de thé vert (en limitant la consommation pour ne pas provoquer un manque de fer et abîmer les reins).

En complément alimentaire et sur les conseils de votre naturopathe, vous pouvez consommer des graines de psyllium afin de rééquilibrer votre colon. Demandez à votre naturopathe la dose idéale selon votre besoin. Attention, buvez beaucoup d’eau après absorption. Il peut être conseillé en cas de diarrhée car il absorbe l’eau dans les intestins, rendant les selles plus consistantes. Il ralentit alors le transit intestinal, ce qui permet à l’organisme de réabsorber plus d’eau.

Complétez votre alimentation d’une cure de magnésium hydrosoluble et/ou de spiruline (voir l’article sur la spiruline au lien suivant : https://www.up2you-sport.com/la-spiruline/
.)

Favorisez les courgettes et autres légumes verts.

Consommez des fruits et particulièrement le kiwi à raison de 2 le matin à jeun avec un grand verre d’eau. Le kiwi, riche en vitamine C et B9 augmente les défenses immunitaires, apporte de l’énergie, prévient le risque d’ostéoporose chez la femme et des maladies cardiovasculaires, et permet de lutter contre la constipation. (Pour en savoir plus, consultez l’article sur le kiwi : https://www.up2you-sport.com/le-kiwi-fruit-de-decembre/ )

Vous pouvez par exemple, le consommer en smoothie en le mixant avec une banane et des pousses d’épinard. C’est un excellent anti – oxydant luttant contre les radicaux libres. Il prévient le cancer du côlon, de l’estomac et de la prostate chez l’homme. Il est également riche en fibre.

Quand la faire ?

L’idéal est de faire cette cure à la fin du mois de septembre et de la prolonger jusqu’au milieu du mois d’octobre.

Préconisation :

Continuer ses séances d’entraînements régulières.
En parler avec votre coach.
Contacter un naturopathe pour plus de précision, nous vous rappelons que ce n’est qu’une préconisation, nous ne sommes pas naturopathe ou diététicien.

Cette cure doit s’allier à un plaisir et être adapté à ses envies et son quotidien pour éviter d’y renoncer.
Elle peut être continuée au quotidien en trouvant le rythme qui vous convient.
Exemple : semaine saine et week-end plus festif.
Ou : Repas entièrement biologique 2 fois par semaine.
Ou : Pas de sucre après 18 heures (en semaine/ tous les jours)


A vous de trouver votre équilibre, qui liera plaisir et santé et vous créera une habitude saine.

Il est important que vous preniez le temps de vous faire plaisir, de vous octroyer des temps libres.
Bloquez-vous un créneau pour tester et trouver ce qui vous détend. Puis ancrez-le dans votre quotidien.

Exemple :

Le jardinage, les balades, un bain avec des huiles essentielles, le chant, la peinture et l’écriture, la méditation sont praticable chez vous.
Dans la salle, nous vous proposons des méthodes douces : le yoga, le pilate, le stretching, le tao respiration, la relaxation biodynamique (voir article ci-joint : https://www.up2you-sport.com/la-relaxation-biodynamique/).

Plus de 300 cours interactifs sont à votre disposition. Parlez-en à votre coach.

« Chacun à son rythme et à sa manière, nous pouvons faire de la place à une vie plus saine et bienfaisante, il suffit de commencer ! » 

Pour résumer :

Pendant deux semaines –

Aliments :

– Deux kiwis le matin avec grand verre d’eau
– Favorisez les légumes crus ou faible cuisson
– Favorisez les légumes verts
– Utilisez des huiles vierges
– Ne consommez pas de sucre raffiné, de produit laitier et de gluten

Boissons :

– Consommer du thé vert (avec modération)
– Consommez de l’eau citronné
– Ne consommez pas d’alcool

Sport :

– Pratiquez une activité physique régulièrement (Transpirez)
– Prenez le temps, de prendre un temps pour vous faire plaisir
– Prenez un rendez-vous bilan avec votre coach UP2YOU