19-01 Comment motiver vos proches à se mettre au sport?

Comment motiver vos proches à se mettre au sport ?

 

Il arrive souvent que vous entendiez vos proches répéter qu’ils veulent se mettre au sport mais qu’ils ne sont pas assez motivés ou qu’ils abandonnent très vite parce que c’est trop dur. Alors que pour vous, le sport est un mode de vie et vous aimeriez leur transmettre cette passion parce que cela a changé votre vie et vous savez qu’ils se sentiraient bien mieux en en faisant également.

 

UP2YOU vous livre ses conseils pour aider vos proches à se mettre au sport sans qu’ils finissent par vous haïr.

 

CONSEIL N°1 : racontez-leur pourquoi le sport est votre passion

 

Dites-leur concrètement pourquoi le sport occupe une place si importante dans votre vie, ce que cela vous apporte. N’essayez pas de faire l’inventaire de vos exploits, cela risquerait de les intimider. Restez-humble et racontez comment quotidiennement le sport développe votre bien-être : plus de mobilité, meilleure respiration lorsque vous montez les escaliers, plus facile de porter vos courses, moins de douleurs, etc. Le but étant de leur démontrer que ça leur est accessible.

 

CONSEIL N°2 : trouvez le sport qui leur donne envie de se lancer

 

Se mettre au sport, ça repose avant tout sur le sport en question. Si le sport lui-même ne vous attire pas, ce n’est pas motivant. Alors, n’essayez pas forcément de les embrigader dans votre activité, mais essayez plutôt de leur trouver LEUR sport. Prenez également en considération l’âge et l’état de santé de vos proches. Vos parents n’auront pas forcément la même forme que vos cousins. Pour autant, le sport reste accessible à tous, trouvez le-leur. Si besoin, n’hésitez pas à leur suggérer de consulter un médecin qui sera le plus à même de les conseiller.

 

CONSEIL N°3 : fixez un rendez-vous hebdomadaire  

 

En théorie là, avec votre témoignage et l’activité parfaite trouvée, vous avez réussi à leur donner envie. Alors, c’est le moment de choisir le lieu, la date et l’heure pour que cette séance de sport devienne une réalité ! C’est le commencement d’une longue série d’autres rendez-vous jusqu’au moment où vos proches risquent de trouver des excuses. Vous devez avoir réponse à tout et vous adapter. S’il fait trop froid, trouvez un moyen de faire du sport à l’intérieur. S’il pleut, équipez-vous et prouvez-leur que ce n’est que de l’eau. S’ils sont fatigués, adaptez la séance, en faisant du stretching par exemple. N’oubliez pas qu’il faut en moyenne 66 jours pour créer une habitude, alors en attendant, trouvez les mots justes pour les encourager et ne pas les brusquer.

 

CONSEIL N°4 : non mais vraiment… trouvez les bons mots pour les encourager sans les brusquer

 

Il faut que vous fassiez preuve de bienveillance. Peut-être que vous aimez que l’on vous pousse à bout dans vos séances, mais n’oubliez pas que vous êtes avec des débutants. Adoptez plutôt un discours encourageant « Continue comme ça c’est très bien », « Ne lâche rien ! », etc.

N’hésitez pas à leur poser des questions pour savoir ce qui les booste, ce qu’ils préfèrent comme méthode, comment vous pouvez les aider au maximum.

Faites attention à leurs ressentis, écoutez leurs respirations, voyez s’ils ont l’air en souffrance ou si vous pouvez intensifier l’effort. Allez-y par étapes et faites-leur se rendre compte de leurs progrès !

 

CONSEIL N°5 : n’hésitez-pas à passer le flambeau

 

Il vaut mieux faire appel une aide professionnelle plutôt que mal faire et les dégouter du sport. N’hésitez pas à solliciter un coach sportif si vous ne vous pensez pas apte à correctement leur enseigner une activité sportive. Durant les premières séances, vous pourrirez les accompagner afin de continuer dans votre démarche initiale et leur apporter tout votre soutien.

 

CONSEIL N°6 : relevez un challenge ensemble

 

Cela peut être stimulant de choisir un événement sportif comme « but ». Par exemple, vous pouvez choisir une course à réaliser ensemble. Vous pouvez miser sur le lieu également, pour rendre ça plus attrayant. Cela vous créera un souvenir important ensemble et il y a fort à parier qu’ils prennent du plaisir. Peut-être qu’il voudra continuer après et relever pleins d’autres défis !

Plus précisément, comme donner le goût du sport à ses enfants ?

 

CONSEIL N°1 : donnez-lui l’exemple

 

Même si vos enfants ne seront pas forcément attirés par la même activité physique que vous, montrez-leur que cela fait partie de vos habitudes au quotidien. Essayez également de leur proposer des activités familiales comme la marche ou le vélo.

 

CONSEIL N°2 : créez un rendez-vous régulier pour le sport

 

Inscrire vos enfants dans un club de sport est le meilleur moyen de leur offrir une activité physique régulière. D’autant plus que les clubs de sport sont un bon moyen de rencontrer d’autres enfants et se faire des amis. Cela peut participer à l’engouement de vos enfants pour la pratique d’une activité sportive.

Niveau logistique et organisation, veilliez à être disponible pour les y amener ou choisissez un endroit assez proche pour qu’ils puissent s’y rendre seuls s’ils sont assez grands.

 

CONSEIL N°3 : choisissez le sport qui les motives

 

Même conseil que pour n’importe quel proche, il est important de choisir un sport qui va les motiver. En tant que parents, vous pouvez vous fier à leur personnalité pour leur recommander un sport adapté. Parfois, ce sont vos enfants eux-mêmes qui vous diront quel sport ils veulent faire. Surtout, respectez leur choix et ne vous attardez pas sur les idées reçues. Il n’y a pas de « sport de filles », ni de « sport de garçons ». Montrez-leur que le sport c’est aussi un moment de partage et de convivialité. Investissez-vous dans la vie du club. Enfin, faites en sorte qu’ils ne se sentent pas forcés. Nombreux sont les enfants qui font un sport « pour faire plaisir à leurs parents ». Il y a fort à parier qu’ils ne soient pas vraiment emballés et qu’ils abandonnent dès l’adolescence. Veillez également à ce que ça se passe bien durant les entraînements. Intéressez-vous à ce qu’ils y ont fait, à leurs camarades et à leurs progrès.

 

En conclusion, chacun peut trouver son sport ! Il n’est pas nécessaire de s’engager dès le départ à un nombre astronomique de séances. Il faut s’accoutumer petit à petit à la pratique sportive et la passion arrivera crescendo.

Si vous avez le goût du sport et que vous souhaitez le transmettre, n’oubliez pas qu’il vous faut faire preuve de patience et de bienveillance. Le jeu en vaut la chandelle !