Comment faire du sport en vacances ?

Comment faire du sport en vacances ?

 

Aaaah les vacances d’été ! On les attend avec tellement d’impatience. On en profite souvent pour lézarder au soleil, se faire plaisir avec de bonnes glaces mais c’est souvent au détriment de ses habitudes sportives. Pourtant, quoi de mieux pour se sentir bien, que de maintenir sa routine sportive !

 

Voici nos conseils pour continuer à être sportif pendant vos vacances :

 

Conseil n°1) Renseignez-vous avant de partir

Vérifiez si votre lieu de vacances dispose d’une salle de sport, d’une piscine ou de terrains de tennis. Pensez à prendre des affaires de sport : baskets, tenues de sport, maillot de bain. Cela vous fera une excuse de moins pour éviter le sport. Pour avoir un peu de matériel sans trop vous encombrer, vous pouvez également glisser une corde à sauter et des élastiques dans votre sac de voyage.

 

Conseil n°2) Faites du sport le matin 

Difficile d’être motivé le soir en vacances, surtout quand on tarde en extérieur pour profiter des restaurants ou des balades au bord de la plage. Alors, la meilleure solution, c’est de faire son sport au saut du lit. Comme ça, la journée commence dans de bonnes conditions et on peut d’autant plus profiter du petit-déjeuner au soleil. Si vous n’avez pas énormément de temps à y consacrer, optez par exemple pour du HiiT.

 

Pour en savoir plus sur le HiiT : https://www.up2you-sport.com/les-mythes-du-fitness-6-le-hiit/

 

Petit conseil : Avec les fortes chaleurs, il vaut mieux éviter de faire du sport en extérieur aux heures les plus chaudes de la journée, autrement dit entre 12 h et 16 h.

 

Conseil n°3) Profitez-en pour innover

Les vacances sont faites pour relâcher la pression, que ce soit celle de la vie quotidienne ou celle des objectifs très précis que vous pouvez vous fixer tout le reste de l’année. Profitez du cadre que vous offre vos vacances pour aller courir, faire du vélo, partir en randonnée ou vous entrainer à l’extérieur. Ne vous donnez pas d’autre but que de prendre du plaisir à faire du sport ! Faites de vos vacances, l’occasion de faire du sport une activité fun et non une contrainte.

Misez sur les sports aquatiques, faites des longueurs à la piscine ou nagez à la mer. Essayez de stand-up paddle, le canoë ou testez le beach-volley en alternant avec quelques plongeons.

 

Petit conseil : N’oubliez pas de vous hydrater et de vous protéger avec de la crème solaire adaptée et résistante à l’eau et la transpiration !

 

Conseil n°4) Motivez-vous à plusieurs

Les vacances c’est rarement en solitaire, alors essayez d’embrigader vos compagnons de vacances pour des séances de sport conviviales. Si votre entourage n’est pas sportif, cela peut être un bon moyen de les motiver et leur donner le goût du sport.

 

Conseil n°5) Misez sur votre NEAT

Le NEAT ce sont toutes les calories que vous brûlez en dehors de votre pratique sportive. Ainsi, en vacances, profitez-en pour transformer tous vos déplacements en balade, que ce soit à pied ou à vélo.

 

Pour en savoir plus sur le NEAT : https://www.up2you-sport.com/?p=42403&preview=true

 

Pour conclure, en effet pour faire du sport en vacances cela demande un petit peu d’efforts mais n’oubliez pas que la dopamine sécrétée pendant l’effort physique agit comme un énergisant et les endorphines vous procureront un sentiment de bien-être intense. La pratique du sport en vacances vous permettra de revenir encore plus en forme et prêt à reprendre le rythme effréné de la vie quotidienne.