Si tu lis cet article aujourd’hui, c’est sûrement que tu as envie de commencer le sport en salle. Félicitations !

 

L’activité physique n’est pas qu’un moyen très efficace pour perdre du poids et conserver sa silhouette svelte et tonique. En complément d’une alimentation saine et équilibrée, c’est aussi un formidable allié pour tes défenses

 

immunitaires et ton bien-être général. La pratique régulière d’un sport contribue à prévenir bon nombre de maladies chroniques, mentales, et/ou liées à l’âge.

 

Que tu sois déjà pratiquant ou novices, bien choisir la salle dans laquelle tu vas t’entraîner est une étape importante ! 

 

Avant de te lancer dans la visite des salles de sports autour de chez toi, prends le temps de bien réfléchir à tes besoins. Pose-toi les questions suivantes :

 

Quel est mon objectif ? Quels résultats je souhaite obtenir ?

 

Qu’est -ce que j’attends de la salle ?

 

Tu trouveras dans cet article nos 5 conseils pour choisir ta salle .

 

 

Conseil n°1 : choisir une salle près de chez-toi.

 

Il sera plus facile pour toi de te motiver à aller à la salle de sport si celle-ci est proche de ton domicile ou sur le chemin de ton travail. Si tu as un petit créneau pour aller au sport, et que tu passes 40 minutes dans les transports en commun pour t’y rendre, tu n’y resteras pas longtemps !

 

Opte pour une salle qui se trouve sur une route que tu empruntes souvent (près de ta boulangerie favorite par exemple).

 

Conseil n°2 : informe-toi bien sur les horaires d’ouverture. 

 

Le second point important lorsque l’on veut choisir sa salle de sport, ce sont les horaires d’ouvertures.Tu as des journées bien remplies ? Tu termines le travail tard ? Tu dois t’occuper des enfants du lundi au vendredi et tu n’as pas le temps de te défouler à la salle de sport ?  Alors, il vaut mieux choisir une salle ouverte le dimanche par exemple.

Si au contraire tes dimanches sont réservés au repos alors vérifie que ta salle est ouverte pendant ta pause ou jusque tard le soir.

 

Conseil n°3 : quelle ambiance propose la salle ?

 

L’ambiance que l’on peut trouver dans une salle de sport varie généralement en fonction de la taille de la structure, de son standing, des activités proposées, des coachs, et de sa clientèle. Afin d’avoir une idée plus concrète de l’ambiance proposée dans les différentes salles où tu pourras t’inscrire et ainsi avoir la garantie de t’entraîner en étant

parfaitement à l’aise, n’hésite pas à t’y rendre et éventuellement à réaliser une séance d’essai. Nous te conseillons d’intégrer une salle adaptée à ton objectif, à ta méthode de travail, et à ta personnalité.

 

Conseil n°4 : quel est ton budget ?

 

Critère primordial à prendre en compte, ton budget mensuel va te laisser plus ou moins de liberté sur le choix de ta salle de sport. Si certaines salles low-costs proposent aujourd’hui des abonnements pour moins de 30 euros par mois, une souscription mensuelle dans un club de forme haut de gamme peut aller jusqu’à plus de 300 euros.

Les prestations ne sont bien évidemment pas comparables. Sache toutefois que la plupart des structures proposent des tarifs dégressifs en fonction de ta durée d’engagement. Attention, garde à l’esprit lorsque tu t’inscris qu’il est compliqué d’atteindre un objectif en moins de 6 mois.

Renseigne-toi également sur les services inclus dans ton abonnement (accès aux différents espaces, bilan personnalisé…) et si en cas de blessure, il est possible de reporter ta période d’engagement.

 

Conseil n°5 : le matériel mis à disposition     

 

Un autre point important lorsqu’il s’agit de choisir sa salle de sport, c’est l’éventail du matériel disponible dans cette salle.

Si tu veux par exemple perdre du poids et t’affiner, un grand espace cardio training (tapis de course, rameurs, vélos, etc) sera réellement un plus pour toi dans cette salle de sport.

Si tu souhaites développer ta musculature, il est important que la salle de sport offre un choix important de poids libres.

Enfin, si tu débutes la musculation ou le fitness pour t’entraîner en toute sécurité, il est généralement recommandé de travailler à l’aide de machines guidées. Dans ce cas-là, il faudra que la salle de sport soit à disposition un grand nombre de machines différentes pour que tu puisses t’entraîner à l’aide de ces machines.

 

Avant de t’engager : 

 

À partir des différents critères énoncés précédemment, tu dois pouvoir choisir la salle de sport qui te convient le mieux (même si tous tes critères ne seront pas forcement réunis, l’essentiel reste de trouver le meilleur compromis).

Si pour choisir ta salle, tu as pris en compte d’autres facteurs que ceux que nous avons listés, n’hésite pas à les partager avec nous !