Pour qui :
Ce test est destiné aux personnes faisant déjà de la course à pied ou dans l’objectif de la pratiquer.
Ce test s’approche du test cooper qui demande de courir la plus grande distance en 12 minutes. Si vous souhaitez effectuer ce test précisément, demandez à votre coach.
Explication
Le but du test est de déterminer la capacité d’oxygénation du corps, la vitesse maximale aérobie et un état général athlétique. Nous utiliserons pour cela un tapis de course et une ceinture cardio fréquence-mètre.
Intérêt :
La capacité d’oxygénation (appelée aussi VO2) permet de connaître l’apport d’oxygène aux muscles.
Cela permettra de savoir si la personne est en capacité de pratiquer une activité cardiaque sur le long terme et sur le court terme sans être trop essoufflée.
La VMA (Vitesse Maximale Aérobie), est la vitesse à partir de laquelle un être humain atteint son seuil maximal de consommation d’oxygène. A ce moment là, c’est la limite de la personne dans sa course.
C’est donc un moyen de connaître son niveau et de s’améliorer dans un but particulier.
Grace à ce test, une personne souhaitant participer à une course, par exemple, sera capable de définir un type d’entrainement afin de progresser…..
Cela permettra aussi de connaître la raison de son essoufflement dans un contexte ou un autre.
L’état général athlétique est calculé dans ce test en croisant les résultats de la VO2max et de la VMA.
L’intérêt est d’avoir une base, (l’état général) de référence sur laquelle s’appuyer lors de l’élaboration du programme d’entraînement toujours dans le but de s’améliorer. Par exemple, une personne désireuse de perdre du poids devra courir plus vite que sa VMA. Jusqu’à sa VMA, son corps utilise l’oxygène pour s’alimenter.
Pratique :
Tout d’abord, échauffez vous de 10 à 15 minutes à un rythme bas.
Ensuite, courez 12 minutes, le but étant de parcourir la plus grande distance. Il est possible de réaliser ce test plusieurs fois afin de déterminer son évolution et de réadapter sa vitesse.
Voici un exemple de test réalisé avec un jeune homme de 21 ans.
Nous pouvons constater que sur 12 minutes, il a couru 2470 mètres. La distance de la 4 ème à la 8 ème minute était de 1 km. Grâce à cette donnée, nous pouvons calculer sa VMA, qui, dans ce cas, est de 16,05.