Programme : se maintenir et s’entretenir

ETAPE 1 : SE CONNAITRE
ETAPE 2 : CARDIO ET MUSCULATION

Avec le manque d’activité physique, et souvent une alimentation mal adaptée, notre corps va réagir. Il est donc important de faire un bilan avec votre coach avant de commencer afin de cibler vos besoins et d’orienter votre travail :

  • Augmentation de la masse grasse : Surpoids, risques de maladies cardio-vasculaires,…
  • Diminution de la masse musculaire : Apparition des problèmes de dos, difficultés à faire un effort,…
  • Diminution de la condition physique : essoufflement rapide, fatigue chronique,…

Il est également intéressant de vérifier votre état cardiaque par une petite évaluation : Test cardio permettant de visualiser l’évolution de votre fréquence cardiaque à l’effort et en phase de récupération.

Nous ne parlons pas ici de soulever de grosses charges, mais plutôt de travail plus ou moins léger sur 1 maximum de groupe musculaire (4 séries de 20 répétitions avec 1 minute de récupération est largement suffisant pour s’entretenir).

L’idéal est d’accorder autant d’importance au cardio qu’au renforcement musculaire (30 minutes / 30 minutes). Enfin le travail de la sangle abdominale est primordiale, que ce soit de l’entretient ou non. C’est la base de tout, et ce qui nous permet de protéger notre dos (colonne vertébrale), donc vital.

On pense souvent qu’une heure de cardio suffit, tapis de course, vélo, rameur,…. C’est une bonne chose, cependant il est primordial de travailler également sur du renforcement musculaire. En effet, le travail cardio va nous permettre de travailler notre condition physique, notre souffle, perdre de la masse grasse ou du poids (suivant l’intensité), en faire trop provoque une diminution de la masse musculaire.

Or nous l’avons vu plus haut, il est important de conserver une masse musculaire correcte : cela va nous permettre par exemple de protéger notre dos, améliorer notre posture, tonifier notre corps en général.

ETAPE 3 : ALIMENTATION
ETAPE 4 : PLAISIR

Que manger ? Cela va surtout dépendre des besoins de chacun. Cependant, il existe quelques conseils simples à suivre et qui assurent en complément de l’activité physique une bonne hygiène de vie (Conseils également valable pour les plus jeunes):

  • Plus la journée avance plus les repas doivent être légers
  • Limiter la consommation de produits sucrés
  • Il est important de varier son alimentation (légumes, féculents, viandes, poissons, produits laitiers,….)
  • Il est important de manger à des horaires réguliers

Le sport est un bon moyen de se dépenser et d’évacuer le stress  de la vie de tous les jours. Au delà de toutes notions de performance, une activité physique vous ressource physiquement et mentalement.

Passée  la quarantaine, beaucoup hésitent à venir s’inscrire dans une salle de sport, quel dommage. En effet, même si la majorité des personnes qui occupent ces salles ont entre 20 et 40 ans, la tranche supérieure retrouve tout ce dont elle a besoin pour s’entretenir. On ne parle plus (en général) de prise de masse ou d’augmentation de la performance,…, mais de travail cardio, de renforcement musculaire, de souplesse et de plaisir  : S’entretenir et (Re) prendre du temps  pour soi !

Découvrez les conseils de nos coachs sur notre page Facebook !