EVALUATION PHYSIQUE DE RESISTANCE DYNAMIQUE


Intérêt :

Vous pourrez mettre en évidence les zones musculaires les moins développées. Ce test permettra ainsi à votre coach d’adapter votre programme en fonction du résultat et de vos objectifs.

Nous vous conseillons de refaire ce test tous les 2/3 mois ou avant une reprise d’entrainement pour que vous puissiez prendre conscience de votre progression, ou même avant le changement d’une méthode d’entraînement.

Explication :

Le but du test est d’évaluer votre résistance musculaire sur plusieurs ateliers avec des séries de 15 répétitions maximum. Nous utiliserons pour cela des charges estimées en fonction d’un pourcentage du poids de corps (selon des barèmes existants) et de votre niveau en fonction de votre masse graisseuse. 


Pratique :

Vous effectuerez avec un coach un ensemble d’exercice sur le haut et bas du corps. La charge sera définie par le coach en fonction de votre poids de corps. Le but étant de ne pas pouvoir dépasser 15 répétitions par exercices, (recherche de l’échec musculaire).

Le tableau suivant vous montre un exemple pour un homme de 85 kg et 14% de masse graisseuse.

Pour définir son niveau, nous prendrons la catégorie «intermédiaire».

Pour définir la charge, nous établissons un calcul entre un indice existant et le poids de la personne. Par exemple :

La charge estimée par le coach sur les pectoraux sera 0,33 x 85 = 28,5 kg

En fonction du résultat obtenu par le cumul des répétitions, nous pouvons définir le niveau de la personne dans sa catégorie et orienter son entraînement afin qu’il passe dans une catégorie supérieure.

Voici le tableau des indices, défini selon des barèmes existants.

Suite à ce tableau, nous avons défini comme vu précédemment une charge. Voici les résultats pour notre homme de 85 kg au niveau intermediaire. Nous retrouvons le nombre de répétition qu’il a réalisé par exercices selon la charge attribué avec le calcul vu précédemment.

Nous pouvons donc dire que son test montre un niveau intermédiaire et un besoin de travailler plus sur les biceps et abdos. Suite à ce résultat, nous allons adapter son programme afin qu’il repasse le test dans 2/3 mois avec un niveau confirmé.